Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et il sera ce soir dans Passion Classique. Celui qui a diversifié sa connaissance en s’intéressant à l’éthologie, à la psycho-neurologie et à la psychanalyse pour décoder la machine humaine, a dédié son existence à la transmission de son savoir
Boris Cyrulnik nous parle ce soir de résilience et d’élan créateur…
« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. »
Boris Cyrulnik nous explique que le manque invite à la créativité, à l’art
Mot après mot, le désespéré se raccommode et se métamorphose. Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun d’entre nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture !
La nuit, j’écrirai des soleils, est paru chez Odile Jacob.