Sylvie Germain nous livre les clés de son écriture inspirée dans Passion Classique

L’exploration des voies de Dieu est l’un des fils rouges qui tissent son œuvre imposante. Sylvie Germain choisit la musique pour nous guider dans son univers ce soir dans Passion Classique

 

Au cours des années 70, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès du grand Emmanuel Lévinas

Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d’ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain. Se dessine déjà son attrait pour les textes qui vont à l’essence des choses ! Elle prend la plume en commençant par des contes et des nouvelles.

Alors qu’elle travaille au ministère de la Culture, elle envoie à l’écrivain Roger Grenier un manuscrit. Celui-ci, à la lecture de ses mots, l’encourage dans la voie de l’écriture. Sylvie Germain suit ses conseils et en 1984 publie « Le Livre des nuits », qui reçoit six prix. Ce livre marque le début de sa carrière d’écrivain, et depuis elle ne quitte pas les sommets littéraires !

Fin avril, Sylvie Germain publie le roman Le Vent reprend ses tours : une fable poétique, un grand livre des origines autour d’une amitié fondatrice

L’intrigue ? Un avis de recherche collé sous un abribus va bouleverser la vie de Nathan, adulte à la vie fade et morose. Soudain, il se souvient de son amitié d’enfance avec Gavril, un vieil homme disparu qui a sauvé son enfance de l’ennui et de la solitude. Nathan, qui n’a jamais voyagé, se rend en Roumanie où Gavril avait vécu les drames de la guerre. Ce voyage va l’ouvrir à une pleine liberté…

 

Ce soir dans Passion Classique, Sylvie Germain nous livrera en musique les clés de son écriture inspirée.

 

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :