Sorti du CNSMD de Paris, le chef Alain Altinoglu n’a cessé depuis de mener une carrière exemplaire. Il est aujourd’hui très demandé pour diriger les plus grands orchestres du monde entier (Chicago Symphony Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre de la Fenice, Orchestre de la Monnaie de Bruxelles, etc.) ou des opéras dans des lieux prestigieux. Il a notamment dirigé Werther et Faust au Metropolitan Opera de New-York, Falstaff, Don Giovanni, Roméo & Juliette et Simon Boccanegra à l’Opéra de Vienne, Carmen à l’Opéra de Chicago, Cendrillon à La Monnaie de Bruxelles, pour n’en citer que quelques-uns.
Aujourd’hui il revient à l’Opéra de Paris pour diriger l’opéra de Tchaïkovski, Iolanta. A l’origine, le compositeur avait créé cet opéra pour qu’il soit joué la même soirée que le ballet Casse-Noisette. L’Opéra de Paris les réunit de manière exceptionnelle pour quelques représentations mises en scène par Dmitri Tcherniakov, à partir du 11 mars.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html
Alain Altinoglu mène Tchaïkovski à la baguette à l’Opéra de Paris
Radio Classique
Vendredi 11 mars à 13h, le chef Alain Altinoglu est l’invité de Laure Mézan pour présenter Iolanta qu’il dirige à l’Opéra de Paris. Le célèbre opéra de Tchaïkovski ainsi que le ballet Casse-Noisette, créés en même temps en 1892, seront donnés de nouveau ensemble à l’Opéra de Paris à partir du 11 mars.