Pour célébrer le 75ème anniversaire du guitariste John Williams, né à Melbourne le 24 avril 1941, Sony Classical publie un luxueux coffret consacré à l’Australien – à ne pas confondre avec le compositeur américain de musiques de film !
Le coffret qui contient 58 CD et un DVD, avec leur couverture originale, regroupe tous les enregistrements du guitariste pour CBS depuis 1964 – et s’impose donc comme une véritable anthologie de la guitare classique. Du baroque aux concertos contemporains, on retrouve aussi des arrangements d’œuvres plus légères, ainsi que toutes les transcriptions possibles pour guitare, en particulier de musique espagnole : Granados, Falla, Albéniz…
John Williams joue ces œuvres seul ou accompagné par de grands musiciens : les chefs d’orchestre Eugene Ormandy ou Daniel Barenboim, les violonistes Itzhak Perlman ou Pinchas Zukerman, ou encore le guitariste anglais Julian Bream, avec qui il travailla longuement en duo.
08.03.2016 : John Williams, une anthologie de la guitare classique
Radio Classique
« La qualité la plus particulière d’une guitare réside en sa capacité à façonner un son qui se meurt en silence » – John Williams