04.03.2016 : Nelson Freire se consacre à Bach

« Pour jouer une œuvre, il faut que j'en sois amoureux » - Nelson Freire

Vendredi 4 mars parait chez Decca le premier disque de Nelson Freire entièrement consacré à Bach. On retrouve notamment la 4e Partita pour clavier, la 3e Suite anglaise, la Toccata BWV 911, la Fantaisie chromatique et Fugue, ainsi que divers chorals arrangés pour piano.
 Né à Boa Esperanza le 18 octobre 1944, le pianiste brésilien se révèle très tôt être un enfant prodige – dont le talent pousse ses parents à quitter leur petit village pour Rio. La notoriété s’installe à 12 ans, grâce à la radiodiffusion du Concerto « L’Empereur » de Beethoven, qu’il interprète en 1957 au Concours international de Rio – dont il devient le plus jeune lauréat.
 Aujourd’hui, la réputation de ce grand discret n’est plus à faire. Ami proche de Martha Argerich, son « âme sœur », il se produit  encore régulièrement en duo avec la pianiste argentine. Aussi bien adepte du répertoire romantique, de Schumann qu’il « ressent viscéralement » à Chopin, que de la musique brésilienne, Nelson Freire dispose d’une aisance technique fascinante, et nous offre toujours des interprétations pleines de poésie et sensibilité.