01.03.2016 : Kit Armstrong, génie atypique

« Liszt a composé une musique qui cherche à créer du nouveau, à découvrir de nouvelles formes d’expression et de beauté » - Kit Armstrong

A l’occasion de cette journée spéciale consacrée au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence nous vous invitons à réécouter « Symphonic scenes », le disque de Kit Armstrong consacré à Liszt, paru chez Sony Classical en novembre dernier. On retrouve évidemment les célèbres Méphisto-valses mais également d’autres œuvres moins connues, telles que le Triomphe funèbre du Tasse ou le Savle Polonia.

 Pianiste professionnel depuis ses 9 ans, élève du légendaire Alfred Brendel, mathématicien brillant et polyglotte : à 23 ans seulement, Kit Armstrong est sans aucun doute l’une des personnalités actuelles les plus étonnantes de la scène classique. En 2013, le jeune homme rachetait une église désaffectée dans l’Aisne, pour la transformer en résidence artistique et y donner ses concerts – un projet qui emporta l’adhésion et l’enthousiasme des habitants.

L’année dernière, le virtuose faisait sensation au Festival de Pâques en remplaçant Krystian Zimerman au pied levé. On le retrouve donc cette année à nouveau à l’affiche ; Kit Armstrong sera en récital au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence le samedi 26 mars à midi, et sur Radio Classique le 25 mars à l’occasion d’une émission-concert animée par Christian Morin en direct et en public à 13h (entrée libre et gratuite si vous êtes à Aix ce jour-là).