Dans vos journaux ce matin, un chassé-croisé, celui des juillettistes et des aoutiens ce week-end. L’occasion de parler de vos vacances : « Un été français », c’est le titre qui s’affiche à la Une de la Croix.
« Mettre les voiles pour Saint-Tropez » nous propose Paris Match
85% des estivants ont choisi la France. Pour certains, ça faisait un bail, comme Christiane, retraitée habituée des voyages en Irlande et en Ecosse. Ses vacances cette année se sont passées en Loire-Atlantique et finalement : « je ne pensais pas que c’était si joli Saint-Nazaire », dit-elle. La Croix nous raconte aussi qu’il y a deux ambiances pour cette trêve estivale. Le farniente, bronzer sur la plage. Attention, met en garde le Figaro, vous pourriez bien y croiser Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui compte arpenter le littoral tout le mois d’août pour vous inciter à vous faire vacciner.
A lire aussi
Et puis il y a le tourisme actif : certains villages proposent aux voyageurs de donner une partie de leurs temps pour protéger le patrimoine français, par exemple, donner un coup de main bénévole pour arracher le lierre qui grignote le mur d’un vieux manoir. Que faire pour ses vacances ? Vos hebdos débordent de conseils : « Tout donner pour son bien-être, pour apprivoiser son for intérieur » dans Madame Figaro, « mettre les voiles pour Saint-Tropez » nous propose Paris Match. Le magazine nous avertit toutefois que la location d’un transat peut vous couter 65 euros ou que l’on peut décrocher une table dans un restaurant à condition de consommer pour 1 500 euros minimum. Et si le meilleur des conseils se trouvait dans la revue Schnock ? Et son numéro assez fabuleux consacré à Jean Rochefort, tout pourrait se trouver dans cette phrase de l’acteur : « j’ai toujours eu de la tendresse pour cette forme de nihilisme qui consiste à ne pas agir ».
Marc Bourreau