Si vous comptez prendre le train à partir du 9 août, vous devrez présenter un pass sanitaire valide attestant d’une vaccination ou d’un test Covid-19 négatif. Mais attention seulement si vous effectuez un trajet en TGV, dans un train Intercités ou un train de nuit. Pour les TER ou les RER, il n’y a en revanche pas d’obligation.
SNCF : 400.000 voyageurs seront concernés chaque jour par cette obligation de détention d’un pass
La mesure entrera en vigueur après la promulgation de la loi sur l’extension du pass sanitaire, sous réserve que le Conseil Constitutionnel valide le texte. Et on en sait un peu plus sur les modalités et la mise en œuvre de cette obligation. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, a notamment précisé que les contrôles du pass seront massifs dans les gares et les trains mais pas systématiques. Il faut dire qu’en cette période estivale, environ 400.000 voyageurs seront concernés chaque jour par cette obligation de détention d’un pass. Des contrôles systématiques auraient créé de trop grosses files d’attente en gare et une logistique compliquée. Les vérifications seront donc aléatoires, vous pourrez vous faire contrôler avant votre voyage, sur les quais, mais aussi à bord du train ou à l’arrivée. Ce pass pourra vous être demandé par des agents de la SNCF ou par des policiers, eux seuls pourront en revanche vérifier votre identité. Et si vous n’êtes pas en règle, vous ne pourrez tout simplement pas monter dans le train. Dans le cas où le contrôle se fait à bord, vous pourrez finir votre trajet, vous ne serez pas débarqué, mais vous écoperez d’une amende de 135 euros.
A lire aussi
Test positif au Covid-19 : la SNCF consent à vous rembourser le billet
Autre information, il sera toujours obligatoire de porter un masque dans le train. Contrairement à d’autres lieux soumis au pass sanitaire, vous devrez garder votre masque. Cela reste nécessaire, précise la SNCF, car les contrôles ne seront pas systématiques, et donc impossible pour la compagnie ferroviaire de garantir une bulle sanitaire dans les trains. Là encore, vous risquez une amende de 135 euros si vous ne respectez pas la règle. Pour finir, sachez que si vous êtes testé positif au covid avant votre départ, évidemment vous ne pourrez pas voyager mais votre billet de train vous sera intégralement remboursé. La SNCF consent à ce geste, mais pour l’instant la marche à suivre et démarches à effectuer ne sont pas encore actées. Quant aux transports routiers, seuls les cars qui « font des déplacements inter-régionaux » seront soumis à cette obligation de pass. Du côté de l’aérien, il sera désormais exigé pour les vols domestiques, en plus des vols internationaux.
Emilie Valès