Noël : Axel Kahn recommande de ne faire « aucune grande fête familiale »

Le généticien Axel Kahn était l’invité de la matinale de Guillaume Durand, ce mercredi 9 décembre. Alors que la possibilité d’un déconfinement le 15 décembre semble s’éloigner, en raison du nombre de contamination au Covid 19 qui ne faiblit pas, le scientifique met en garde les Français pour Noël. Il conseille de passer les fêtes de fin d’année en petit comité et recommande de ne faire « aucune grande fête familiale ».

La grippe de Hong Kong, la dernière épidémie remonte à 1968/1970

Axel Kahn a d’emblée souligné les changements sociétaux alors que le monde est frappé par la pandémie de coronavirus, la première du 21ème siècle. « Avec l’évolution des techniques scientifiques », a expliqué le généticien « aucun pays n’aurait été capable de dire +laissons mourir des centaines de milliers de personnes », comme ce qui s’est produit lors de la dernière épidémie, la grippe de Hong Kong à la fin des années 60. « Il y avait un sentiment de fatalité qui habitait les esprits », qui n’existe plus aujourd’hui, a assuré Axel Kahn.

 

A lire aussi

 

Allez-vous fêter Noël cette année ? a lancé Guillaume Durand, posant une question qui est sur toutes les lèvres en ce mois de décembre, alors que le gouvernement recommande de limiter à 6 adultes les participants au repas traditionnel de fin d’année. « Non », a répondu Axel Kahn, sans ambiguïté, « nous fêterons Noël au mois de juin, la date a été décidée, nous le célèbrerons au solstice d’été ». Parfaitement sérieux, Axel Kahn souligne que certes, il n’y aura pas de sapin, mais une bûche glacée, et surtout « grâce au vaccin, je pourrais faire ce qui sera impossible à Noël, embrasser mes petits-enfants ! ».

 

« Les petits-enfants ne doivent pas se précipiter sur leurs grands-parents pour leur faire des bisous », insiste Axel Kahn

Insistant sur le fait qu’il s’agit « d’une option personnelle », le scientifique et essayiste recommande, si on veut fêter Noël le 24 décembre avec les grands-parents, de faire « terriblement attention à ce que les petits-enfants ne se précipitent pas sur papy et mamy pour leur faire des bisous », il conseille d’ailleurs fortement de fêter Noël cette année avec « la famille nucléaire : Papa, Maman et les enfants ».

 

A lire aussi

 

Détaillant les différents types de vaccin découvert, Axel Kahn assure que vaccin chinois lui « irait bien, mais on ne l’a pas ! ». Il s’agit, explique-t-il, d’un virus inactivé, déjà utilisé à grande échelle, sur des centaines de milliers de personnes en Chine, au Brésil, au Venezuela, au Maroc et dans les Emirats Arabes Unis. Il existe aussi les vaccins moléculaires, portés par Pfizer et Moderna. Interrogé sur la forte opposition d’une partie des Français à la vaccination, Axel Kahn a réagi avec ce constat : « La France amoureuse du progrès est devenue la plus sceptique, il faut que nous agissions dans ce domaine ».

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez les interviews politiques