Mort d’Henri Vernes, créateur de Bob Morane et espion

stekelbes/Flickr

Henri Vernes nous a quittés hier à l’âge de 102 ans. L’écrivain belge est indissociable de son personnage Bob Morane, et dont le parcours personnel est aussi riche et rocambolesque que ses histoires.

Henri Vernes était espion pour la couronne britannique

Le Figaro nous raconte comment il a rejoint Canton avec de faux papiers à l’âge de 17 ans, après être tombé amoureux d’une Chinoise. Une jeune femme qui s’est révélée être un membre de la mafia et tenancière d’une maison close… Henri Vernes a aussi été résistant en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale : 4 ans à fabriquer des fausses cartes d’identité pour les Belges et les Français recherchés par la Gestapo. Henri Vernes était parallèlement espion pour la couronne britannique, nous rappelle le journal Le Monde ce matin, après être tombé amoureux -encore !-, mais cette fois d’une agente du MI6 (Le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni).

A lire aussi

 

L’écrivain est ensuite devenu diamantaire, puis correspondant de presse à Paris, où il croise la route de Juliette Gréco et Blaise Cendrars. Henri Vernes se penche ensuite sur l’écriture et crée Bob Morane. « Il n’y croyait tellement pas », poursuit le Figaro, « que la veille de la sortie du livre, il était monté dans un paquebot direction la Colombie, avant d’être rappelé en catastrophe pour écrire une suite à son roman ». Depuis, Henri Vernes en a écrit 200.

Marc Bourreau

Retrouvez l’actualité du Classique