Ce jeudi 7 avril s’ouvre la traditionnelle campagne de déclarations des impôts. Même avec le prélèvement à la source, il est nécessaire de continuer à déclarer les revenus de l’année précédente. Les formalités sont toutefois simplifiées.
Dons aux cultes : la réduction fiscale est augmentée
Pour la version papier, le délai expire le 19 mai 2022 à minuit. Si vous les faites en ligne, tout dépend de votre département, vous aurez entre le 24 mai et le 8 juin. Il y a quelques nouveautés cette année, à commencer par le barème kilométrique. Il est revalorisé de 10% pour l’imposition des revenus de 2021. Cela concerne les ménages imposés qui déclarent leurs frais professionnels. Ce coup de pouce avait été décidé fin janvier par le gouvernement pour faire face à l’envolée des prix des carburants. 4,3 millions foyers devraient ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt d’en moyenne 150 euros selon Bercy.
A lire aussi
Par ailleurs, les Français qui ont fait un don aux cultes vont bénéficier d’une plus grande réduction fiscale : 75% au lieu de 66% dans une limite de 554 euros, mais attention il faut que ce don ait été fait à partir du 2 juin. Enfin les sommes versées par votre employeur dans le cadre du télétravail sont, elles, exonérées d’impôt cette année encore. Dans la limite de 2,5 euros par jour.
Emilie Valès
Ecoutez les explications d’Emilie Valès (3’45 ») :