La distinction vaccinés / non vaccinés s’invite dans les établissements scolaires. A la rentrée, dans les collèges et les lycées, s’il y a un cas de covid en classe, les non-vaccinés seront écartés pendant 7 jours et suivront des cours à distance tandis que les vaccinés pourront continuer à aller sur place.
Vaccination : Jean-Michel Blanquer a annoncé la création de 6 à 7000 centres dans les collèges et lycées
Cette mesure est la principale nouveauté du protocole sanitaire de rentrée dévoilée hier par Jean-Michel Blanquer, mais elle cristallise les tensions et suscite les interrogations. Car laisser en classe les vaccinés, isoler les autres, c’est créer une école à deux vitesses pour Rodgrigo Arenas, porte-parole de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) : « la loi n’oblige pas les enfants à se faire vacciner, donc il n’y a pas de raison d’empêcher les enfants non- vaccinés à avoir accès aux enseignements. Rien ne remplace un enseignant, certainement pas une application digitale, ce n’est pas sérieux et c’est une bombe sociale que nous allons avoir à la figure ».
A lire aussi
« Quid des élèves de 6e qui ont moins de 12 ans, et qui ne sont pas éligibles à la vaccination ? »
Les proviseurs se montrent plus mesurés. Bruno Bobkiewicz, du SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale), c’est un moindre mal. Il souligne qu’il n’y aura pas de contrôle systématique de l’état vaccinal des enfants, dans un premier temps : « la question ne va pas se poser de la même façon à partir du 1er octobre, dans la mesure où l’accès à des sorties scolaires va nécessiter la vérification des pass sanitaires. Sauf s’il y a une exception dans le cadre scolaire, mais il faudra qu’on nous le précise vite ». Justement, pour Sophie Venetitay du syndicat enseignant SNES-FSU (Syndicat National des Enseignants de Second degré – Fédération Syndicale Unitaire), trop de questions restent en suspens : « Quid des élèves de 6e qui ont moins de 12 ans, et qui ne sont pas éligibles à la vaccination ? Des 12-16 ans, qui se sont fait vacciner plus tard ? Est-ce que la mesure s’applique dès le 1er septembre ou plus tard, parce que les élèves ont pu se faire vacciner cet été mais n’ont pas encore été au bout ? » Afin d’accélérer la vaccination des jeunes, Jean-Michel Blanquer a annoncé la création de 6 à 7000 centres dans les collèges et lycées.
Elodie Vilfrite
Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite