L’écart se creuse en France concernant l’accès aux soins et les professionnels de la santé ainsi que l’Association des Maires Ruraux tirent la sonnette d’alarme.
10% de la population française n’a pas de médecin traitant
Ensemble, ils veulent travailler à des propositions et faire pression pour que les candidats à la présidentielle se saisissent du problème. 10% de la population française n’a pas de médecin traitant. Les campagnes se vident de leur médecins, mais certains, même s’ils sont rares, font le choix de la campagne. Leonardo Casini a 30 ans. Après son internat à Dijon il a décidé d’exercer dans une maison de santé en pleine campagne, « vu mon manque de connaissance de la géographie française, j’ai pris le nom des villes qui me plaisaient le plus et je suis arrivé là ». Sa patientèle fait parfois plus de 30 km pour venir le voir.
A lire aussi
Pour s’intégrer dans sa nouvelle vie, il s’est d’abord inscrit au club de foot du village. Le médecin affirme se sentir utile en permettant à ses patients d’avoir une prise en charge. Leonardo Casini a vu ses camarades de promotion s’installer dans le sud de la France et en région parisienne. Pour colmater les dégâts et remplacer la cohorte de médecins qui partira dans les prochaines années à la retraite, le numerus clausus a augmenté en faculté de médecine. Les effets se feront seulement sentir dans 7 ans. L’inégalité face aux soins se creuse et la conséquence est dramatique puisqu’il y a désormais 2 ans de différence entre l’espérance de vie des citadins et celles des ruraux.
Victoire Faure
Ecoutez le reportage de Victoire Faure :
Retrouvez les Infos du jour
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va-t-il écoper de prison ferme ?
Covid-19: Sanofi se consacre à l’élaboration d’un sérum contre le virus
Covid-19: Quel est le nouveau protocole sanitaire des écoles ?
Covid-19 : Retour au travail pour les personnes dites « vulnérables »