L’Afrique du Sud rentre dans une 5ème vague due au variant BA4 et BA5. Aux Etats-Unis, New York fait face à une montée en puissance de BA.2, et en Europe, c’est le variant XE qui gagne du terrain, notamment au Royaume-Uni et en Espagne.
Le variant XE est 10% plus contagieux que le BA.2
Les Britanniques estiment que le variant XE représente désormais 20% des contaminations découvertes actuellement, et les scientifiques dévoilent petit à petit ses caractéristiques. Celle-ci ne sont pas du genre à rassurer. Il a été jugé 10% plus contagieux que son prédécesseur BA.2 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit en fait d’un mariage entre deux souches qui ont coexisté : l’Omicron et le BA.2. Les deux virus se sont mélangés lorsqu’ils ont infecté des patients au même moment. Le variant XE est 10% plus contagieux que le BA.2 et reste plus longtemps dans le corps explique le généticien à l’Imperial College de Londres Philippe Froguel : « on a plus de chance de le transmettre, surtout qu’aujourd’hui la période d’isolement est d’une semaine alors que c’est un variant qui a de grandes capacités à se développer à l’avenir ».
A lire aussi
La perte du goût et de l’odorat semble revenir en force sur le devant de la scène avec ce variant XE
Ce qui inquiète les scientifiques et les pouvoirs publics, c’est que ce variant a réussi à émerger récemment alors que l’Europe entre dans l’été et avec moins de gens en intérieur. Pour Philippe Froguel, sa contagiosité va lui permettre de supplanter Omicron et BA2 dans les prochains mois : « pendant un moment, deux ou trois variants coexistent, et l’un d’entre eux va prendre le dessus. Quel va être le taux d’anticorps de la population française dans les prochains mois ? On sait que ça baisse vite, il faudra penser à la quatrième vaccination chez les gens âgés ou immunodéprimés, parce que ça risque de revenir pendant l’été ». Pour les patients qui ne sont pas fragiles et bien vaccinés, pour le moment, les symptômes semblent les mêmes qu’avec Omicron, mais la perte du goût et de l’odorat semble revenir en force sur le devant de la scène avec ce variant XE.
Rémi Pfister
Ecoutez les explications de Rémi Pfister :