Avis aux voyageurs, à partir de ce lundi 10 janvier, la SNCF diminue le nombre de trains en circulation. La compagnie accuse une chute des réservations de 30%. Et cela concerne tout le territoire.
Eurostar : 1 aller-retour par jour contre 9 habituellement
1 TGV sur 10 et deux Intercités sur 10 sont supprimés. La raison principale invoquée : les trains sont presque vides depuis l’instauration du télétravail. Les déplacements professionnels sont réduits au strict minimum. La SNCF doit également faire face à la multiplication des malades du Covid et des cas contacts, parmi les contrôleurs et les conducteurs de train même si la compagnie affirme n’être touchée « ni plus, ni moins » que le reste de la France.
A lire aussi
La diminution du nombre de trains doit aussi permettre à la compagnie de mieux s’adapter en cas de vague d’arrêts maladie et d’éviter les annulations inopinées. « On préfère être préparés et avoir anticipé pour la semaine un plan de transport robuste et fiable. Nous avons prévu des réserves pour les remplacements ». rassure la SNCF. En résumé, il s’agit d’avoir moins de trains afin d’être sûr qu’ils circulent. En ce qui concerne l’Eurostar, les voyageurs ne pourront plus bénéficier que d’un aller-retour par jour par rapport aux neuf habituels.
Eric Kuoch
Ecoutez les explications d’Eric Kuoch :