Covid 19 : il faut absolument reconfiner pour éviter que le virus britannique devienne prépondérant selon Djillali Annane

Le Professeur Djillali Annane, chef du service d’hospitalisation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches était l’invité de Bernard Poirette ce lundi 28 décembre. Il a demandé au gouvernement de reconfiner la France expressément afin de « sortir durablement de l’épidémie de Covid 19″ et « éviter que le virus britannique mutant devienne prépondérant ».

Virus mutant britannique : « le laboratoire BioNTech a déjà commencé à adapter son vaccin » selon Djillali Annane

Le Professeur Djillali Annane s’est montré très satisfait du lancement de la vaccination en France ce dimanche 27 décembre, affirmant que « nous entrons dans une nouvelles phase ». Selon lui, « la vaccination est la principale arme contre ce fléau ». Interrogé par Bernard Poirette sur les vaccins, le chef du service d’hospitalisation de l’hôpital de Garches a déclaré donner sa préférence aux vaccins à ARN messager : « ces vaccins offrent l’avantage d’une adaptation plus facile et plus rapide en cas de mutation du virus ». Ainsi, ces derniers pourraient être efficaces contre le variant du SARS-CoV-2 observé au Royaume-Uni.

A lire aussi

 

« L’entreprise allemande BioNTech a déjà commencé à adapter son vaccin à cette souche » a-t-il par ailleurs précisé. Djillali Annane a ensuite expliqué qu’il était difficile de savoir si le vaccin allait protéger de la contamination au Covid 19 : « ce n’est pour l’instant pas une donnée scientifique consolidée », ajoutant qu’il « permet surtout d’éviter les formes graves et protéger les plus fragiles », raison pour laquelle la vaccination a débuté dans les Ehpad.

 

Reconfinement : selon Djillali Annane, « le gouvernement doit prendre cette décision difficile au plus vite »

Sur le scepticisme des Français, réticents à l’idée de se faire vacciner, Djillali Annane a expliqué que « nous avons une perception biaisée de la balance des bénéfices et des risques ». Pour lui, nous sommes trop focalisés sur les risques potentiels du vaccin. Le professeur reste toutefois persuadé que l’adhésion à la vaccination va s’accroître dans les mois qui viennent et que l’un des enjeux majeurs sera de veiller à ce qu’il ne manque pas de vaccins.

A lire aussi

 

Enfin, le chef du service d’hospitalisation de l’hôpital de Garches a plaidé au micro de Bernard Poirette en faveur d’un reconfinement national le plus rapidement possible. « On a des contraintes et une épidémie hors de contrôle » s’est-il indigné. Alors qu’un nouveau conseil de défense a lieu demain, mardi 29 décembre, Djillali Annane a déclaré espérer que le gouvernement prenne cette décision difficile au plus vite afin « d’éviter que le virus mutant venant du Royaume-Uni devienne prépondérant ». Il a mis en garde, affirmant que si cela arrivait, ce serait catastrophique. Selon lui, pour sortir durablement de l’épidémie, il faut « un confinement national jusqu’au 20 janvier, combiné à la vaccination ».

Antoine Mouly

Retrouvez les interviews politiques