« Cela se reproduira à moins que vous, les nations du monde, ne vous unissiez pour dire d’une seule voix : plus jamais ça ! » ce sont les mots du directeur général de l’OMS qui se concerte en ce moment pour une meilleure coordination internationale sanitaire.
3 milliards d’individus n’ont toujours pas reçu de dose de vaccin contre le Covid-19
Pourtant au même moment, le monde se barricade depuis l’apparition du variant Omicron en Afrique du Sud. Frontières fermées, vols interdits… Chaque pays se protège et tente d’accélérer sa campagne de rappel de la vaccination au cas où ce mutant serait plus virulent. Pourtant, les scientifiques le disent, ce scénario va se répéter à l’infini si aucune mesure à l’échelle globale n’est prise. Plus le virus circule à l’échelle mondiale, plus la probabilité que le virus mute est forte. Pourtant 3 milliards d’individus n’ont toujours pas reçu de dose rappelle le professeur Gilbert Deray, et principalement en Afrique. Tant que nous ne vaccinerons pas massivement la planète nous ne serons pas à l’abri : « c’est à cause de notre négligence et de notre égoïsme que nous en sommes là. Soit on est capable de faire une troisième dose et de vacciner le monde. Ou alors il faut vacciner le monde avec uniquement deux doses. On n’a pas répondu de façon proactive à la mutation du virus ».
A lire aussi
Mais les vaccins seuls vont-ils suffire ? Pas certain estime le virologue Etienne Decroly, pour lui, il faut aussi acheminer des tests dans les pays en développement et aider aux gestes barrières : « cela rappelle aux pays du nord que chaque vague correspond à un variant prédominant. Il faut que les masques soient déployés et on voit que le vaccin protège contre les formes sévères mais ne protège pas malheureusement contre la transmission de la maladie ». La solidarité internationale serait profitable en matière de santé, mais aussi sur le plan économique selon un rapport de la Banque mondiale. 50 milliards de dollars investis pour vacciner les plus défavorisés auraient un rendement à moyen terme de 9 000 milliards de dollars.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :