Covid 19 : Etes-vous prêt à passer un Noël confiné ?

71 % des Français sont prêts pour un Noël confiné, selon un sondage Ifop-Le Parisien-Aujourd’hui en France. Pour Jean-Michel Salvator dans son édito, c’est le début de la sagesse même si il y voit aussi de la résignation.

Covid 19 : 56% des Français ont peur d’être contaminés

Derrière la sagesse il y a la trouille. Le même sondage indique que 56 % des Français ont peur d’être infectés par le coronavirus. Et logiquement, plus vous êtes âgé plus vous avez peur. Intéressants, les résultats du sondage, surtout quand on y lit que 63 % estiment qu’un excès de précaution pour protéger la santé de tous est nécessaire contre 37 % qui espèrent un retour rapide à la vie normale pour protéger l’économie et le niveau de vie.

 

A lire aussi

 

Petits commerces : Olivier Baccuzat dans l’Opinion écrit qu’il est vexatoire d’être qualifié de « non-essentiel » quand il y va de sa survie

Si une majorité de Français est prête à patienter, il n’en va pas de même pour les commerçants. « Le petit commerce au cœur de la fronde contre le confinement » titre les Echos. L’exécutif doit faire face à la fronde des commerçants et des élus, observe le Figaro. Dans l’Opinion, Olivier Baccuzat évoque un redoutable sentiment d’injustice des commerçants. Injustice face aux grandes surface, injustice face à Amazon, injustice également face à ce qualificatif d’activité non essentielle : car il est vexatoire, écrit l’éditorialiste, d’être qualifié de non-essentiel quand il en va justement de sa survie. Vous l’aurez compris, ce matin, les titres de la presse se résume vivre avec le Covid au risque de laisser mourir le petit commerce. Vive et laisser mourir.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique