Dès ce vendredi 22 octobre, soit quatre jours plus tôt que prévu, tous les publics «prioritaires» pourront se faire vacciner contre la grippe. Les personnes de plus de 65 ans et les immunodéprimés, et pour le moment, les personnes âgées qui résident en Ehpad peuvent d’ores et déjà recevoir le vaccin depuis lundi.
Il faut que les personnes fragiles se fassent aussi vacciner contre la grippe
La campagne vaccinale contre la grippe a été anticipée car il y a un risque de co-infection avec le Covid-19, selon le ministère de la Santé. L’objectif est d’éviter une saturation des hôpitaux dues aux formes graves des deux virus. L’an dernier, le respect très strict des gestes barrières et les couvre-feu successifs ont totalement muselé l’épidémie de grippe. Cette année, avec le relâchement, cela pourrait bien différent. L’urgence d’une bonne couverture vaccinale avant l’hiver est donc primordiale. Philippe Besset président de la fédération des pharmacies de France souligne que « des résurgences de virus » ont été repérées, il faut donc que les personnes fragiles se fassent aussi vacciner contre la grippe.
A lire aussi
Ce qui tombe d’ailleurs plutôt bien : « la Haute autorité de santé nous a recommandé d’injecter les 3ème doses de vaccin anti-covid en même temps que la vaccination anti-grippale » souligne Philippe Besset. Cette campagne se passe donc « au bon moment » selon lui. D’autant que c’est la première fois ou la cohabitation grippe / covid-19 va sûrement se faire. Qu’est-ce que cela va donner sur les organismes ? Difficile à dire prévient l’infectiologue Christian Rabaud : « il est rare et inhabituel d’être infectés par deux virus respiratoires en même temps ». « On pourrait avoir l’un puis l’autre sur un organisme fatigué par un premier virus », poursuit-il, ajoutant qu’avec moins d’anticorps que d’habitude, on risque d’attraper la grippe plus facilement. 18 millions de doses du vaccin grippal sont déjà disponibles en France. Il faut vacciner avant décembre au moins 15 millions de personnes de plus de 65 ans ou immunodéprimées.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :