Le rebond épidémique de Covid-19 généralisé en Europe de l’ouest depuis le début du mois de mars semble avoir dépassé ou atteint son plus haut niveau dans quasiment tous les pays, y compris la France.
L’Italie a maintenu le masque FFP2 obligatoire dans les transports, musées et administrations
Le nombre de cas quotidiens de Covid diminue en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, et il semble avoir atteint son pic en France. En Belgique, il continue de grimper, mais de moins en moins rapidement. C’est en Allemagne, au Portugal et aux Pays-Bas que la décrue est la plus forte. Le nombre de cas quotidiens a baissé de 10% ce week-end. En Italie, l’épidémie se stabilise. 70 000 cas sont recensés chaque jour, autant que la semaine dernière, et c’est surtout deux fois moins qu’en France. Il faut dire que les Italiens ont maintenu le masque FFP2 obligatoire dans les transports, les musées ou encore les administrations, de quoi limiter l’impact de cette sixième vague selon les scientifiques.
A lire aussi
Dans l’hexagone, les 140 000 cas quotidiens n’impactent pour le moment pas les hôpitaux et ce chiffre augmente deux fois moins vite que la semaine dernière. C’est peut-être le signe que le pic va bientôt être atteint. En revanche, c’est au Royaume-Uni que la situation est inquiétante. Le nombre d’admissions à l’hôpital pour Covid est à un niveau record, 20 000 patients sont hospitalisés et ce chiffre continue de grimper. Pourtant le pays compte deux fois moins de cas que nous. Selon certains médecins, le dépistage n’est peut être plus efficace pour suivre la circulation du virus.
Rémi Pfister
Ecoutez les explications de Rémi Pfister :