Charles Berling, comédien et metteur en scène a lancé un appel poignant ce mercredi sur Radio Classique, pour rouvrir les salles de théâtre et de concert le 15 décembre, comme prévu. « Par pitié ne refermez pas nos salles, ça serait une catastrophe absolue » s’est-il exclamé, alors que le déconfinement pourrait être reporté.
Charles Berling estime que « la crise pour [la culture] a assez duré ».
Les cas de contamination au Covid 19 sont largement au-dessus des 5000 maximum par jour fixés par Emmanuel Macron pour une reprise de la vie culturelle en France, ce qui fait craindre à tous une prolongation du confinement. Dans le journal de 8h de la matinale de Radio Classique, Charles Berling a appelé à rouvrir les salles de théâtre et de concert le 15 décembre, « avec toutes les mesures sanitaires déjà mises en place ». « La crise pour nous a assez duré », a poursuivi le comédien et directeur du théâtre Liberté de Toulon, soulignant que dans tous les centres commerciaux, « des foules de gens s’agglutinent ».
A lire aussi
Assurant que les acteurs de la culture sont « prêts » pour une réouverture « comme prévu » le 15 décembre, il insiste : « Il faut rouvrir » pointant la « responsabilité » dont font preuve les organisateurs, ajoutant qu’un 3ème confinement « n’est pas possible car la crise sanitaire est catastrophique pour le secteur culturel ».
Charles Berling dénonce « une haine des artistes »
Charles Berling dénonce la situation des artistes en France, passés selon lui « de l’invisibilité totale au mépris », brandissant « l’erreur énorme de la part d’une démocratie de laisser sa culture en arrière. D’autant plus que nous avons montré que nous étions absolument responsables, et qu’il y a eu moins de problèmes dans les salles de théâtre qu’ailleurs ». Le comédien voit même dans cette situation « une haine des artistes, comme si la culture était en trop », face à « un consumérisme terrible », c’est selon lui « une erreur de civilisation énorme ».
Béatrice Mouedine
Réécouter le journal de 8h de Radio Classique avec l’interview de Charles Berling