Les ventes de climatiseurs explosent en France. Face à la chaleur les Français se décident de plus en plus à investir dans des équipements qu’ils considèrent comme nécessaires à leur santé.
« A mon âge, j’ai peur d’avoir une crise cardiaque »
1 million de climatiseurs ont été vendus en 2021 et c’est un record en France. Les ménages français s’équipent de plus en plus, à mesure que les grosses chaleurs se répètent. A titre de comparaison, entre 2014 et 2015, seuls 350 000 climatiseurs ont trouvé preneur. Face aux températures caniculaires, les clients se ruent dans les magasins pour ramener de la fraîcheur chez eux. Depuis dimanche, les demandes se multiplient, dans un magasin du quartier Beaugrenelle. Avec un mercure au plus haut, les premiers clients sont les personnes âgées. C’est donc avant tout une question de santé, comme nous l’explique Catherine, une cliente : « j’habite sous les toits et avec la canicule cela devient irrespirable. quand il fait plus de 38 degrés c’est réellement insupportable. A mon âge, j’ai peur d’avoir une crise cardiaque ».
A lire aussi
Le budget pour un climatiseur, entre 300 et 800 euros
D’ailleurs la direction a anticipé la demande. De part et d’autre de l’allée centrale les climatiseurs et ventilateurs sont exposés. Avec 150 à 200 appareils vendus par jour, les clients ne cherchent quasiment plus que cela. Philippe, un autre client, souligne la nécessité de cet équipement : « je viens de passer deux nuits blanches à transpirer comme un bœuf. Comme je travaille beaucoup à domicile, c’est un moyen d’être plus efficace. C’est un achat impulsif mais de survie ». Les budgets sont entre 300 et 800 euros. Pour ce prix, les clients ont des exigences, comme l’explique Guislain, responsable du rayon confort à Boulanger : « le client est vraiment engagé. Il a conscience des problèmes écologiques. Il veut donc un rapport qualité-prix intéressant et un appareil qui ne consomme pas trop. Le niveau sonore des équipements est également important. les clients veulent pouvoir dormir tout en utilisant leur appareil ». Désormais à moitié vide, le rayon climatiseur sera très vite réachalandé. Le magasin s’attend à être dévalisé, ce week-end, avec des températures annoncées à plus de 40 degrés.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch :