Jordan Bardella député européen et vice-président du Rassemblement national était l’invité de Guillaume Durand ce jeudi 1er octobre. Alors que Marine Le Pen envisage de quitter la présidence du RN pour se lancer dans la course à la présidentielle, Jordan Bardella affirme « le souhaiter, comme elle le souhaite sans doute elle-même ».
Marine Le Pen souhaite se mettre en retrait de la présidence du RN, selon Jordan Bardella
Marine Le Pen va-t-elle quitter la présidence du RN pour paraître moins partisane dans la campagne pour l’élection de 2022 ? « C’est la 5ème République qui veut ça », réagit Jordan Bardella au micro de Guillaume Durand, citant la tradition gaullienne considérant que l’élection présidentielle est la rencontre entre un homme ou une femme et le peuple. Le vice-président du RN confirme ainsi que Marine Le Pen s’interroge sur la possibilité d’être présidente de la République tout en étant la présidente d’un mouvement politique. Sa décision n’interviendra toutefois pas avant la fin de l’année, mais « après les élections régionales et départementales ». Jordan Bardella pense « qu’elle doit se mettre en retrait de la présidence du RN » soulignant que nombreux au sein du parti le souhaitent également « tout comme elle-même sans doute ».
Covid-19 : « Moi je ne fais pas l’union nationale derrière des gens qui changent d’avis tous les 3 mois », affirme Jordan Bardella
S’agissant de la crise du covid, Jordan Bardella a déploré « les injonctions contradictoires » pendant des mois, et le manque de masques, de tests, de médicaments, rappelant que le RN « a tiré la sonnette d’alarme sur le contrôle des frontières ». L’eurodéputé souhaite que les tests soient destinés en priorité aux personnes vulnérables, et s’insurge contre les délais d’attente pour avoir les résultats en France, « alors qu’il faut 15 minutes à Madrid, et maximum une journée en Italie ». Il a également appelé le gouvernement à tout faire pour « éviter les conditions d’un nouveau chaos économique et social que représenterait un confinement ». Saluant dans la reconduction du chômage partiel « une bonne mesure, mais insuffisante », il plaide pour une exonération totale de charges pour les TPE et PME pour le 2nd trimestre.
Poursuivant sur les questions économiques, Jordan Bardella dénonce la fermeture « hasardeuse » des restaurants alors que le gouvernement comptait « donner la priorité à la relance économique ». Il rejette ainsi l’idée d’une « union nationale » évoquée par Guillaume Durand face à la crise du coronavirus : « Moi je ne fais pas l’union nationale derrière des gens qui changent d’avis tous les 3 mois », soulignant que le Premier ministre Jean Castex a récemment admis n’avoir pas téléchargé l’application Stop Covid sur son smartphone.
Béatrice Mouedine
Radio Classique https://t.co/5GXy66iQNN
— Radio Classique (@radioclassique) October 1, 2020