Une mobilisation massive des enseignants a eu lieu hier, le 13 janvier. En réponse : une rencontre et des promesses. Hier soir Jean Castex, le Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education et Olivier Véran, ministre de la Santé recevaient les syndicats au ministère de l’Education nationale.
SNES-FSU : « on a senti cette écoute et cette volonté de nous expliquer un certain nombre de choses »
78 000 personnes ont manifesté dans les rues selon le ministère de l’Intérieur, afin d’exprimer leur ras-le-bol face à la gestion de la crise sanitaire à l’école. 38% des enseignants étaient en grève selon le ministère, mais c’est bien plus pour les syndicats avec 75% dans le primaire et 62% dans le secondaire. La réunion aura duré plus de trois heures. Les organisations notent des signes d’ouverture et à l’issue de cette rencontre, plusieurs engagements. C’était sans doute la priorité de Jean-Michel Blanquer : rétablir la confiance et le dialogue avec les enseignants. Une mission réussie aux yeux du ministre de l’Education qui assure comprendre « parfaitement les incompréhensions vis-à-vis des contraintes qu’impose le virus. La meilleure réaction face à cela c’est une unité nationale, une bonne compréhension, des réponses à apporter. La réunion de ce soir a été utile aussi bien du point de vue du climat que sur le plan des mesures concrètes qui en résulte ».
A lire aussi
Le ministre était attendu au tournant sur des mesures concrètes. D’abord sur le matériel et les masques FFP2 réclamés par les syndicats : 5 millions seront distribués notamment aux enseignants de maternelle. A propos des capteurs de CO2, une rallonge budgétaire est prévue pour les collectivités en difficultés. Sur les moyens humains, plusieurs milliers de recrutements dont 3 300 contractuels sont promis pour assurer les remplacements. Concernant les examens, les évaluations de CP seront ajournées et le report des épreuves de spécialités du bac est lui sur la table. Sophie Vénétitay, porte-parole du syndicat du secondaire SNES-FSU, note des améliorations mais reste prudente : « on a senti cette écoute et cette volonté de nous expliquer un certain nombre de choses. Il y a quelques engagements qui sont pris sur la méthode. Reste à voir si les belles paroles seront tenues sur le long terme ». Dorénavant, Jean-Michel Blanquer promet de s’entretenir deux fois par mois avec les syndicats d’enseignants.
Elodie Vilfrite
Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite :