Emmanuel Macron : Les 3 raisons pour lesquelles il a annoncé un plan de relance

30 milliards d’euros d’investissements à l’horizon pour 2030. Ce plan de relance économique, présenté par Emmanuel Macron, est-il aussi un plan de relance politique ?

Emmanuel Macron suspecté de ne pas avoir de bilan écologique

On peut dire que ce plan de relance est un plan politique pour trois raisons. La première, c’est que sur ces 30 milliards d’euros, il y en aura 3 ou 4 inscrits dans le budget 2022 qui sera discuté et voté cet automne. L’idée est de montrer qu’Emmanuel Macron gouverne jusqu’au bout, qu’il ne se met pas en roue libre en attendant prudemment la prochaine présidentielle. La seconde est que la moitié environ de ces investissements serviront à décarboner l’économie dans les filières aéronautiques ou automobiles dans la production d’énergie ou encore la transformation du modèle agricole. L’idée est de dire que l’écologie n’appartient pas aux écologistes et plus encore, que l’écologie n’est pas le refus du progrès mais que c’est par la recherche, l’innovation, le progrès que l’on pourra réussir la conversion environnementale.

A lire aussi

 

Après quatre ans, Emmanuel Macron est toujours suspecté de ne pas avoir de bilan écologique. Il veut clore son quinquennat en mettant le paquet. Enfin, le fil rouge de ce plan est l’innovation. En 2017, le candidat En Marche avait été élu sur sa nouveauté. Cinq ans plus tard, il n’est plus nouveau, mais l’innovation est une nouvelle frontière sur laquelle il veut mobiliser les Français. Il a même parlé de rêve. Comme il sait qu’il est difficile d’être réélu sur un bilan, le président veut trouver le carburant d’un nouvel élan.

Emmanuel Macron a une légitimité reconnue sur le terrain de l’économie

C’est vrai qu’aligner des chiffres et des chiffres en milliards d’euros peut sembler bien abstrait. Tout l’enjeu pour le chef de l’Etat sera de réussir à valoriser des projets concrets et utiles aux Français, par-delà les montants bruts. Ensuite, il faudra effectivement politiser le message. C’est ce qu’a commencé à faire Emmanuel Macron en expliquant que tous ces projets visaient un objectif : permettre à la France de reprendre le contrôle de son destin en cessant notamment d’être dépendants de productions étrangères. C’est un des principes majeurs du débat politique.

 

A lire aussi

 

 

L’avantage est à celui qui réussit à imposer ses thèmes. Aujourd’hui c’est incontestablement Éric Zemmour qui y est parvenu avec les questions d’immigration, d’islam et d’identité nationale. Le chef de l’Etat veut aller aussi sur ce terrain, mais il sait qu’il aura toujours un déficit de crédibilité et une fois encore, ce serait faire la course avec Zemmour. Avec ce plan, il veut changer de terrain et mettre en avant les thématiques économiques, sur lesquelles il a une légitimité reconnue.

Guillaume Tabard

Retrouvezl’édito politique