Bac 2022 : Jean-Michel Blanquer va-t-il repousser à mai les épreuves de spécialité ?

istock

Classes fermées, élèves ou professeurs malades, les contaminations restent très élevées dans les établissements scolaires. Dans les lycées il y a un point d’interrogation, peut-on maintenir en l’état le calendrier des épreuves du baccalauréat ?

Les syndicats enseignants plaident pour un report à la fin de l’année, en juin

Les élèves de terminales doivent en principe plancher sur leurs épreuves de spécialité dès le mois de mars. Après les syndicats des enseignants et des proviseurs, le ministère de l’Education s’entretenait le lundi 24 janvier avec les parents d’élèves pour discuter d’un éventuel aménagement. Jean-Michel Blanquer doit trancher dans les prochains jours, avant la fin de la semaine. Il y a déjà plusieurs scénarios sur la table. Ne rien modifier au calendrier est impensable pour Eric Labastie, secrétaire général de la Fédération des conseils des parents d’élèves : « on a un programme et on a seulement fait un cinquième, un quart, un tiers ou la moitié de celui-ci pour les plus chanceux. Sauf que cette note est prise en compte par Parcoursup ».

A lire aussi

 

Le ministère peut décider de ne pas changer la date mais d’aménager l’examen comme proposer plusieurs sujets par exemple, ou ne garder que la meilleure note entre le contrôle continu et l’épreuve sur table. Jean-Rémi Girard du SNALC y est farouchement opposé : « pour nous c’est un non-choix, cela vise juste à augmenter le taux de réussite à l’examen. On l’a tenté l’année dernière en philosophie et les correcteurs étaient verts de rage devant le contenu des paquets de copies ». Attention à ne pas dévaloriser l’épreuve qui compte pour un tiers de la note finale. Les syndicats enseignants plaident pour un report à la fin de l’année, en juin. Selon Claire Guéville, secrétaire national du Snes-FSU : « les programmes de spécialité sont extrêmement lourds. On est dans une course contre la montre donc cela permettrait de finir les programmes ». Jean-Michel Blanquer pourrait couper la poire en deux et repousser les épreuves en mai. Mais entre les vacances de Pâques et les épreuves des BTS, le calendrier est déjà serré.

Victoire Faure

Ecoutez le reportage de Victoire Faure :

 

Retrouvez les Infos du jour