Talents & Violon’celles conjugue générosité, excellence et ambition

L’association, créée en 2010 à l’initiative de Raphaël Pidoux, rend possible la rencontre entre des instruments de grande facture et des jeunes talents en devenir, selon une démarche unique en France.

Chez Talents & Violon’celles, le talent appelle le talent… d’où le nom ! L’idée a germé dans la tête de Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au CNSM de Paris, qui voyait trop de jeunes élèves prometteurs ralentis ou bloqués dans leur progression par la médiocrité de leur violoncelle de série. Le nœud du problème : le prix des instruments de qualité, inaccessible à la plupart.

La solution : constituer un fonds d’instruments avec l’aide de mécènes et les prêter à ces jeunes talents pour leur permettre d’achever leur apprentissage, passer des concours ou démarrer leur carrière. Avec une idée première : soutenir la lutherie contemporaine en passant des commandes, valoriser ainsi l’école française et son savoir-faire d’exception, pour enrichir et sauvegarder un patrimoine instrumental à transmettre par-delà les siècles.

Une équipe de bénévoles passionnés constituée de professionnels expérimentés a pris son bâton de pèlerin pour convaincre… un mécène, puis un autre, et un autre encore… entreprises, fondations d’entreprises et personnes privées. Des particuliers ont donné ou prêté des instruments qui n’étaient plus joués. Les trois ambitions convergentes de Talent & Violon’celles – patrimoniale, sociale et culturelle –, la solidité et la cohérence du projet, le sérieux avec lequel il est mené motivent et séduisent.

Rejointe par Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violoniste du Trio Wanderer et également professeur au CNSM de Paris, l’association a élargi son objet en 2018 à tous les instruments du quatuor à cordes. Elle gère aujourd’hui 43 violoncelles, 12 violons et 3 altos. 24 commandes ont été passées à 17 luthiers. Depuis l’origine, 80 jeunes ont été soutenus. Début 2021, la maison Talents & Violon’celles a ouvert rue de Rome : un lieu de coworking et de rencontre équipé d’un atelier de lutherie et d’archeterie, dédié aux acteurs et actrices du quatuor à cordes. Toujours animée bénévolement et gérée par deux salariés, Talents & Violon’celles poursuit son développement sans relâche, car les besoins sont immenses…

https://talentsetvioloncelles.com