Richard Galliano : l’accordéoniste virtuose nous présente « Mare Nostrum III »

Franco-Italien et né à Nice, Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans avec son père Lucien Galliano, accordéoniste et professeur. Particulièrement doué et investi, il entre très vite au Conservatoire de Nice, dirigé alors par le célèbre organiste Pierre Cochereau, et suit des cours d’harmonie, de contrepoint et de trombone à coulisse

 

Richard Galliano arrive à Paris en 1975 et rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l’ami, l’accordéoniste, mais aussi le chef d’orchestre, et ce jusqu’en 1983

Au fur et à mesure, Richard Galliano renoue un peu plus avec le répertoire classique et devient l’unique accordéoniste concertiste à enregistrer pour le prestigieux label discographique allemand Deutsche Grammophon. Il confie avoir rapidement décelé les possibilités de la musique de Bach pour l’accordéon, et a ainsi enregistré tout un album consacré aux œuvres du compositeur, auxquelles il redonne un sang neuf.

En janvier dernier, Richard Galliano présente avec « Mare Nostrum III » le dernier volet de la trilogie enregistrée avec Paolo Fresu (trompette) et Jan Lundgren (piano)

Ils y interprètent quelques-unes de leurs compositions originales, mais aussi des hommages à d’autres musiciens qui les ont marqués. Le répertoire se distingue par sa délicatesse et ses sonorités ondoyantes, qui incitent à la rêverie !

 

Richard Galliano viendra nous en parler ce soir dans Passion Classique au micro d’Olivier Bellamy

 

 

 

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :