Riccardo Chailly directeur musical de la Scala à partir de 2015

Le chef d'orchestre italien Riccardo Chailly, 60 ans, sera le nouveau directeur musical de la Scala à partir de 2015, a annoncé mardi le maire de Milan (nord), Giuliano Pisapia.

"C’est une très bonne nouvelle"

a affirmé le maire à la sortie du conseil d’administration du prestigieux opéra milanais, dont il est le président, se disant "heureux et fier".
Non seulement "parce que Chailly est milanais, mais parce qu’il fait partie de l’excellence, de ces chefs de niveau mondial qui ont choisi de faire briller notre opéra", a ajouté M. Pisapia.
Le 28 octobre dernier, le surintendant de la Scala, Stéphane Lissner, avait annoncé que le chef d’orchestre Daniel Baremboïm quitterait son poste de directeur musical deux ans avant la date prévue dans son contrat.
M. Lissner doit lui-même quitter la Scala en août 2014.Les médias italiens avaient alors affirmé que le successeur de M. Lissner, l’Autrichien Alexander Pereira, avait déjà fait son choix pour succéder au maestro Barenboïm, en la personne de Riccardo Chailly.
Né le 20 février 1953 à Milan dans une famille de musiciens, Chailly a été l’assistant du grand Claudio Abbado à 20 ans, quand ce dernier dirigeait la Scala.
Il a ensuite été à la tête de plusieurs orchestres en Europe, dont celui de Berlin, d’Amsterdam, de Bologne et, dernièrement, de Leipzig.