Partez en voyage avec Julien Masmondet et Geoffroy Jourdain

Julien Masmondet, dont le festival « Musiques au pays de Pierre Loti » se tiendra du 23 au 28 mai et Geoffroy Jourdain dont le nouvel enregistrement avec Les cris de Paris vient de paraître chez Harmonia Mundi seront, ce mercredi 18 mai à 20h, les invités du Journal du classique.

Geoffroy Jourdain évoquera les voyages du compositeur Heinrich Schütz

Julien Masmondet nous présentera ce soir la nouvelle édition de son festival « Musiques au pays de Pierre Loti », qui rayonnera du 23 au 28 mai entre Rochefort et l’île d’Oléron. Un festival que le chef d’orchestre a fondé en 2004, dans l’idée de susciter des correspondances entre la musique française et la littérature. Pour lancer les festivités : un concert de l’ensemble Les Apaches de Julien Masmondet avec le comédien Didier Sandre et la soprano Marion Tassou. Le festival accueillera ensuite le pianiste François Dumont, la soprano Helen Kearns, l’écrivain Mathias Enard, le comédien Eric Génovèse et des musiciens de l’Orchestre national d’Île de France.

A lire aussi

 

Avec Geoffroy Jourdain nous évoquerons ensuite les voyages du compositeur Heinrich Schütz à Venise, sur les traces de Gabrieli et de Monteverdi. Des voyages qui influencèrent sa musique comme en témoignent les sublimes psaumes, cantiones et symphoniae sacrae que Geoffroy Jourdain a enregistrés avec son ensemble Les cris de Paris. Des pages d’une grande sensualité nourries des lumières de l’Italie et des innovations des maîtres vénitiens de l’époque.

Laure Mézan 

Retrouvez le Journal du Classique

 

Retrouvez l’actualité du Classique