ETI : Développeur territorial, explication du concept par Yoann Choin-Joubert, président de Réalités

istock

Parmi les forces dont bénéficient les ETI, être bien implanté dans sa région peut être une réelle clé de succès pour permettre de participer aux différents projets de développement de son territoire régional.
Yoann Choin-Joubert, président du Groupe Réalités basé à Saint-Herblain près de Nantes, groupe immobilier qui conçoit des logements de bureaux et de résidences pour personnes âgées, nous partage son expérience sur le sujet.

« Un développeur territorial c’est une entreprise qui se met au service d’un territoire et qui pense des projets afin d’offrir une valeur ajoutée à ces territoires. […] Le monde d’aujourd’hui se construit avec toutes les parties prenantes de la région, il est fait d’associations, de riverains et de ses élus. […] Si j’avais un conseil à donner à mes collègues dirigeants d’ETI : c’est d’arriver à comprendre que quand on veut faire du développement territorial, il faut savoir tout considérer en même temps sans perdre son cap, c’est très chronophage mais c’est le prix à payer pour avoir une certaine ambition. »