École : Une rentrée toute en musique

École Paul Eduard à Bagneux

Sages, attentifs et enthousiastes les élèves de l’école Paul Éluard de Bagneux (92) ce matin pour un début d’année scolaire en musique avec le spectacle proposé par Renaud Capuçon (violon), Karol Beffa (piano), Paul Meyer (clarinette), Victor Julien-Laferrière (violoncelle) accompagnés de Patrick Bruel (récitant) et retransmis sur Radio Classique. Illustration de l’engouement que rencontre la 3è édition de l’opération « Rentrée en musique », portée conjointement par les ministres en charge de l’éducation nationale et de la culture, dans les écoles, et les lycées.

Rentrée en musique partout en France

À l’école de Plantières à Metz (57), ce sont David Mancinelli (violon) et Alain Celo (alto), musiciens de l’Orchestre national de Metz et du Concert Lorrain (ensemble associé à la Cité musicale-Metz) qui ont accompagné la rentrée des écoliers en musique.

À Saumur (49), cette année, 2 écoles ont participé à une rentrée musicale. L’école Maremaillette, où la pratique du chant choral est effective depuis une dizaine d’années, a ainsi reçu la visite des musiciens de l’École de musique de l’agglomération de Saumur. Au cours de l’après-midi, ce sont les élèves de l’école Saint-André qui ont eu droit à leur concert de rentrée.

Beaucoup d’initiatives dans l’Académie de Bordeaux qui a fait appel à toutes les bonnes volontés (parents musiciens, professeurs, structures partenaires…) et même à des « Brigades d’intervention chantante » à l’image des « Brigades d’intervention poétiques ». À savoir une classe ou un groupe d’élève qui peut intervenir, avec un effet de surprise et en chanson, dans une ou plusieurs autres classes. À signaler, 2 rentrées emblématiques au collège Olympe de Gouge de Vélines (24) où le « Kiosque Pygmalion » (en résidence à l’Opéra National de Bordeaux) accompagné du contre-ténor Yann Rolland, a donné un concert suivi d’une rencontre avec les musiciens. Les collégiens qui auront le privilège d’assister à un concert de l’ensemble Pygmalion à Bordeaux et pourront participer à des ateliers musicaux au collège durant l’année scolaire. Des ateliers au programme également au collège Victor Duruy de Mont-de-Marsan (40) où l’ensemble « Les Caprices de Marianne », avec Guillaume Latour (violon) et Pierre-François Dufour (violoncelle) a proposé un concert ce matin avant le début des cours.

Le Capitole à l’école

À Toulouse, ce sont le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole qui participent à la «rentrée en musique». Les 2 institutions qui mènent depuis de nombreuses saisons une mission de sensibilisation du jeune public à la musique classique, à l’opéra et à la danse, notamment dans le cadre scolaire. Ainsi l’an dernier, 21 968 élèves et enseignants ont été accueillis lors de concerts symphoniques, de récitals lyriques et de répétitions. Aujourd’hui, un quatuor de clarinettes et un quintette (flûte/piccolo, hautbois, clarinette, basson et cor) de musiciens de l’Orchestre du Capitole, ainsi que le Chœur du Capitole sont intervenus à l’école maternelle Lapujade (Bizet, Gershwin, Khatchatourian, Brahms et Mozart au programme) puis au collège Claude-Nougaro et dans le groupe scolaire Georges-Mailhos. Demain à 10h30, ce sont les élèves du lycée professionnel Renée-Bonnet qui pourront écouter des œuvres de Verdi avec le Chœur du Capitole, dirigé par Alfonso Caiani.

 

Retrouvez l’actualité du Classique