Christophe Collette, premier violon du Quatuor Debussy

Mardi 20 septembre, Laure Mézan reçoit à 13h Christophe Collette, violoniste du quatuor à cordes Debussy à l’occasion de la sortie d’un album sur Chostakovitch.

Avec rigueur et exigence, l’ensemble Debussy a réussi à se créer un nom aussi bien en national qu’à l’international. Dès 1993, les quatre musiciens et amis obtiennent le premier grand prix du Concours international de quatuors à cordes d’Evian. En 1996, ils récoltent également les fruits de leur travail avec une Victoire de la Musique. Ces récompenses les propulsent sur le haut du pavé et leur permettent de jouir d’une reconnaissance professionnelle solide. En 25 ans d’existence, ils ont parcouru le monde entier, de la Russie au Japon. Ils accumulent également les enregistrements et comptent une trentaine d’enregistrements à leur actif, de multiples diapasons et étoiles en récompense de leur talent. Ils viennent aujourd’hui de sortir un disque sur Chostakovitch.
Ils portent  une véritable réflexion sur la valeur substantielle de la musique, qui selon eux, est avant tout communication, partage et émotion. On retrouve ces engagements dans la dynamique de groupe qu’ils présentent au public mais aussi dans leurs nombreuses collaborations transversales, notamment avec d’autres arts comme le théâtre ou encore le cirque. Le partage est également apprentissage. Le Quatuor Debussy s’investit dans la transmission vers les jeunes par des initiatives comme celle de l’Académie d’été qu’ils organisent, les différents stages de musique ou encore leur festival « Cordes en ballades ».
 (Ré)écoutez le Journal du Classique ICI