Alain Lefèvre : un pianiste québécois à Paris

Compositeur et pianiste, Alain Lefèvre est une véritable star au Québec. Grâce à vous, il le sera peut-être aussi en France dès ce soir…

 

De la France au Québec, les débuts d’un talent vite remarqué

Issu d’une famille de musiciens, Alain Lefèvre commence l’étude du piano à l’âge de quatre ans en France, pour le poursuivre au Québec où il immigre très jeune. Il se fait vite remarquer en donnant son premier récital à six ans, et collectionne au fil des ans les prix les plus prestigieux.

L’émergence d’une star du piano

Il retourne en France à l’âge de 17 ans, où il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe du réputé Pierre Sancan, qui verra en lui l’un de ses « plus brillants disciples ». Petit à petit, son originalité interprétative et sa capacité à développer une technique hors du commun font de lui une star outre – Atlantique.

Projets et activité de composition

Il a été soliste invité des Orchestres Philharmoniques et Symphoniques du monde entier, de Londres à Guangzhou en passant par la Malaisie, Moscou et Stuttgart, et a collaboré avec les plus grands, notamment avec Kent Nagano ou Christoph Eschenbach. Il compose également, mettant en musique ses impressions au retour d’un voyage, comme ici en vidéo son Impression Hellénique Thalassa après d’un voyage en Grèce.

Alain Lefèvre nous parlera également de son activité à la radio : il anime une émission de musique classique sur les ondes d’Espace Musique à Radio-Canada…

Il nous parlera aussi de son prochain album qui paraîtra le 10 mai prochain. Dans ce premier album pour Warner Classics, Alain Lefèvre se souvient des ses années de formations au Conservatoire de Paris.

Autant de sujets à partager avec nous ce soir à 18h dans Passion Classique au micro d’Olivier Bellamy 

 

 

 

 

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :