La Chaise-Dieu, un patrimoine d’exception

Fondée au XIe siècle par Robert de Turlande et reconstruite au XIVe siècle par le Pape Clément VI, l’abbaye de la Chaise-Dieu est un lieu ressourçant au cœur de la Haute-Loire, où patrimoine et musique se conjuguent dans un cadre naturel préservé.

Grâce à une réhabilitation d’envergure, elle connaît depuis quelques années une véritable renaissance, qui a pour vocation d’affirmer la dimension culturelle, historique et patrimoniale du site.

500 ans d’histoire à découvrir autour de 14 tapisseries restaurées

Dès le 13 juillet, vous pourrez admirer l’ensemble des 14 tapisseries flamandes du XVI siècle entièrement restaurées (trésor national) dans des conditions uniques de mise en lumière et de proximité au sein d’un écrin architectural spécialement dédié à cet effet.

Maître d’ouvrage des travaux de réhabilitation et gestionnaire du site, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu associe le Département de la Haute-Loire, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Commune de La Chaise-Dieu.

53e festival de la Chaise-Dieu

Renommée pour son architecture et son acoustique uniques, l’Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu accueillera du 22 août au 1er septembre prochains les plus grandes pages du répertoire symphonique et sacré par des interprètes prestigieux mais aussi par de jeunes talents. D’autres lieux patrimoniaux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire accueilleront également la fine fleur de la musique ancienne et de la musique vocale a cappella.

Fondé en 1966, le Festival est organisé par l’association « Festival de La Chaise-Dieu »

À lire : Le Festival de la Chaise-Dieu fait rayonner la musique classique dans les lieux mythiques du patrimoine

Julien Caron, directeur du festival de la Chaise-Dieu

Nicole Corti : une grande dame de la direction de chœur au festival de la Chaise-Dieu