Grand Théâtre de Genève

Une saison 21-22 placée sous le signe de l’amour

« Faites l’amour,… » une journée spéciale consacrée au Grand Théâtre de Genève.

Aviel Cahn, à la tête de l’institution lyrique genevoise, nous parlera de sa vision de l’opéra et des choix de sa programmation 21-22. A ses côtés, les chefs d’orchestre Jonathan Nott et Maxime Pascal ainsi que le chorégraphe Angelin Preljocaj évoqueront trois des productions-phares de cette 2e partie de saison 21-22, Elektra, Atys et Sleepless. Clara Pons, dramaturge du Grand Théâtre de Genève, mettra en lumière les multiples activités de La Plage créées autour de la programmation de la saison.

Jonathan Nott pour « Elektra »
A la tête de son Orchestre de la Suisse Romande, Jonathan Nott évoquera le défi musical d’Elektra, première occasion pour le chef de diriger son ensemble dans la salle du Grand Théâtre de Genève, après plusieurs productions annulées par la pandémie. Le triangle vocal féminin sera porté par trois interprètes exceptionnelles de ce répertoire : la célèbre Suédoise Ingela Brimberg, qui excelle dans les rôles wagnériens et straussiens, dans le rôle-titre. À ses côtés, l’Étasunienne Sara Jakubiak (nommée révélation de la saison 20-21 par Opernwelt dans son Jahrbuch 2021) incarnera sa sœur Chrysothémis et Tanja Ariane Baumgartner donnera vie à la mère Clytemnestre. Des duels vocaux de haut vol encagés dans les rouages de la mécanique scénographique.
« Elektra » de Richard Strauss mis en scène par Ulrich Rasche au Grand Théâtre de Genève du 25 janvier au 6 février. www.gtg.ch/saison-21-22/elektra

Angelin Preljocaj pour « Atys »

Artiste prolifique, chorégraphe et ici pour la première fois metteur en scène, Angelin Preljocaj aime explorer les univers les plus divers et tisser des liens entre aujourd’hui et hier, la tradition et la modernité, des éléments qui semblent, au premier abord, disparates. C’est aussi son premier accointement avec l’art lyrique. Rien de mieux à cette occasion qu’un opéra-ballet de la main du grand Lully. Il est rejoint à la scénographie par une artiste plus téméraire dans sa pratique audacieuse et pluridisciplinaire – qui allie la conceptualisation de haut vol à la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture – la jeune plasticienne française Prune Nourry. Sa scénographie pour cette production d’Atys sera sa première incursion sur la scène de l’opéra. Le chef Leonardo García Alarcón se tiendra à la tête de sa Cappella Mediterranea.
Création suisse « Atys » de Jean-Baptiste Lully mise en scène et chorégraphie d’Angelin Preljocaj au Grand Théâtre de Genève du 27 février au 10 mars. www.gtg.ch/saison-21-22/atys

Maxime Pascal pour « Sleepless »
Co-commande de la Staatsoper de Berlin Unter der Linden et du Grand Théâtre de Genève, Sleepless sera dirigé en personne par Peter Eötvös à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, en alternance avec le chef d’orchestre Maxime Pascal. La soprano norvégienne Victoria Randem et le ténor néerlandais Linard Vrielink, dans les rôles principaux seront à la tête d’un cast intergénérationnel alliant de très jeunes chanteurs à la mythique Hanna Schwarz dans le rôle de la vieille femme.
« Sleepless » de Peter Eötvös mis en scène par Kornél Mundruczo au Grand Théâtre de Genève du 29 mars au 5 avril.
www.gtg.ch/saison-21-22/sleepless

Clara Pons pour les activités artistiques de La Plage
La Plage est une programmation qui ouvre l’opéra sur la Cité. Un bain, un bol d’air, qui se décline sous diverses facettes : des Late Nights pour danser toute la nuit sous les lambris, un Sleepover pour dormir à l’opéra, des Duels thématiques sur scène, des Apéropéras et des Grands Brunchs pour terminer sa soirée ou sa semaine sous les dorures, des visites en coulisses et des intropéras pour tout connaître des spectacles qui se jouent.

Grand Théâtre de Genève, programme complet des activités sur www.gtg.ch/la-plage

https://www.gtg.ch