A BICYCLETTE AVEC SCHUBERT !
14 concerts / 8 Bains de forêts musicaux / 200 artistes / 16 sites remarquables et insolites.
Rendez-vous estival incontournable, le Festival des Forêts fête cette année ses 31 ans et proposera du 21 juin au 15 juillet 2023, une 31e édition placée sous le thème de l’éco-citoyenneté et des mobilités douces.
Sortir des sentiers battus !
Depuis 31 ans, le Festival des Forêts propose des promenades musicales singulières au cœur des forêts de Laigue et de Compiègne, tissant des liens entre nature, musique et patrimoine.
Particulièrement sensibilisé aux enjeux environnementaux, il poursuit aujourd’hui son engagement pour la transition écologique, tout en conservant une programmation à la fois exigeante, originale, festive et riche en expériences sensorielles inédites.
Plusieurs propositions feront des thèmes écologiques un des fils conducteurs de la programmation :
- « Concert branché » de Gilles Apap et Myriam Lafargue (le 2 juillet 2023), qui se déroulera en partie sur un arbre ;
- « Randonnée cyclo-musicale » en compagnie de François-René Duchâble (le 9 juillet 2023), qui précèdera son récital ;
- Récital d’orgue de Thierry Escaich inspiré par le thème de la nature (le 15 juillet 2023) ;
- Fable écologique, Le Bal des abeilles, destinée à un public familial (le 5 juillet 2023) suivie d’une rencontre avec un apiculteur.
Avec des artistes de renommée internationale
Fidèle à son engagement, cette 31e édition s’attachera à la diversité des programmes, accordant une place aux jeunes talents qui partageront l’affiche avec des artistes de renommée internationale autour de Thierry Escaich, compositeur en résidence.
Dans des sites exceptionnels ou insolites
Cette programmation privilégiera le plein air dans des sites naturels remarquables, investira de nouveaux lieux mais aussi des lieux clos emblématiques, comme Théâtre Impérial de Compiègne, dans le strict respect des normes sanitaires.
Partager la musique en famille
Pour les mélomanes en herbe, des Concerts en famille sont également proposés afin que les familles puissent se retrouver autour de la musique ainsi que des ateliers de sensibilisation baptisés les P’tites zoreilles pour les 4-10 ans auront lieu tous les mercredis à la Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne.
Prendre un Bain de forêt musical
Le 31e Festival des forêts fera une large place aux Bains de forêt musicaux. Ils incarnent parfaitement l’alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer, inspirée du shinrin yoku (Bain de forêt en japonais). Le bain de forêt musical est une marche de 3 heures, guidée par un médiateur et accompagnée par un musicien, où un contact intime et attentif avec la nature et la musique et des exercices inspirés du yoga et de la sophrologie ouvrent le chemin vers l’harmonie et le bien-être. Un programme musical se déroule au fil des pauses : il s’agit d’un vrai concert !
INFORMATIONS PRATIQUES
- En ligne sur : www.festivaldesforets.fr
- Par téléphone au 03 44 40 28 99ACCES
- Par la route
Depuis Paris : Autoroute A1, direction Lille (85 km)
Pour réduire votre impact carbone, pensez à covoiturer.
À partir de 3 personnes dans votre véhicule, bénéficiez du tarif réduit !
A vélo - A vélo
Nous vous offrons une boisson gratuite ! - En bus
avec oise-mobilite.fr - Par le train
55’ en moyenne au départ de Paris-Nord. TER arrivée Gare de Compiègne - Sur place
Navettes gratuites assurées pour chaque manifestation hors de Compiègne. Départs depuis la Gare ou l’Hôtel de Ville, respectivement 1h et 45 minutes avant le début des concerts.
Réservation obligatoire 03 44 40 28 99.
- Par la route