Le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC était l’invité de Renaud Blanc ce vendredi 11 mars. Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis 15 jours, plus important conflit en Europe depuis la 2nde guerre mondiale, il a appelé à augmenter drastiquement le budget militaire des Etats européens.
Défense : il faut revenir au niveau du budget de la Guerre Froide, selon le général Desportes
Parmi les grands thèmes développés au Sommet de Versailles, l’Europe de la défense. Y croyez-vous ? La guerre en Ukraine peut-elle et doit-elle accélérer son développement ?
Nous n’avons pas le choix. L’Europe doit enfin devenir un acteur géopolitique à part entière et comprendre que la grammaire de ce siècle, c’est la grammaire de la puissance et de la souveraineté.
Qu’entend-on par défense européenne, une seule force capable de nous défendre ou 27 armées nationales capables de se coordonner entre elles ?
Ce qui manque, c’est une volonté politique d’autonomie et de défense communes, le modèle, on le trouvera. Il faut se penser autonome, bien comprendre que le découplage Europe / États-Unis est presque achevé, et que les grands combats à venir ne sont pas entre l’Ukraine et la Russie mais probablement entre la Chine et les États-Unis. Nous devons pouvoir parler avec notre voix, ne pas nous engager systématiquement dans les batailles américaines et être capable de nous défendre.
La France est le seul pays en Europe à avoir l’arme nucléaire, est-ce que ça lui donne plus de poids ?
On ne peut pas penser construire une défense européenne et ne pas régler le statut de l’arme nucléaire française au sein de l’Europe de la défense. Pour appuyer sur le bouton rouge, il faut avoir une légitimité politique, or si aujourd’hui le président Macron devait le faire, il le ferait au nom de la France. Il ne pourrait pas le faire au nom de l’Europe.
A lire aussi
L’armée française est dans une phase de rattrapage par rapport aux quinquennats précédents
Qu’en est-il des budgets consacrés à la Défense ? En France il est à environ 2% du PIB, davantage que d’autres pays européens. Faut-il fournir un effort en Europe ?
Il faut fournir un effort considérable et revenir au niveau du budget de la Guerre froide. Le 24 février, nous étions sortis de l’histoire, or le monde est un monde de rapports de force.
Général Vincent Desportes, il y a 2 fois moins de militaires en France qu’il y a 30 ans.
Notre armée est dans une phase de rattrapage. Les efforts importants qui ont été faits sous l’actuel quinquennat nous amènent juste à revenir à un niveau qui nous permet de nous redonner des pièces de rechange, du carburant, des capacités d’entraînement. Nous sommes en train de revenir au niveau que nous n’aurions jamais dû perdre et désormais, il va falloir aller bien au-delà. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre – et il a raison – le président Macron.
A lire aussi
La guerre en Ukraine dure depuis plus de 2 semaines. On dit que les Russes piétinent, même s’ils se rapprochent de Kiev. Combien de temps peuvent tenir les Ukrainiens ?
La Première Guerre mondiale a duré 4 ans, la 2nde 6 ans, donc je crois qu’il faut être prudent. Avec la guerre, on ne sait jamais ce qui va se passer, c’est le principe même, nous explique Clausewitz. Vous savez pas quand vous en sortez et vous savez pas comment ça va se passer. Tous les analystes occidentaux ont l’impression que l’armée russe sous-performe pour 2 raisons. D’abord, il semble qu’elle ait des faiblesses internes qui auraient dû être réglées avant, et d’autre part, cette guerre est basée sur un certain nombre d’erreurs de discernement de Monsieur Poutine. Il a commis une faute stratégique majeure en méprisant le peuple ukrainien et le président Zelensky, qui s’est révélé être un chef de guerre tout à fait à la hauteur de sa mission.