La Cancel culture frappe les artistes russes selon la violoniste Zhang Zhang

istock

Les Occidentaux pratiquent-ils la cancel culture avec les Russes ? La violoniste Zhang Zhang jette un pavé dans la mare en s’indignant du traitement réservé à certains artistes.

Zhang Zhang accuse l’Occident d’adopter l’attitude des Gardes rouges chinois

La violoniste Zhang Zhang signe ce 15 mars une tribune dans Le Figaro. Elle assure que les Occidentaux se sont mis à faire de la cancel culture avec les Russes. Les musiciens russes voient leurs tournées annulées, les opéras russes sont boycottés. Elle cite le cas du chef Pavel Sorokin, écarté du Royal Opera House de Londres, et du pianiste russe Alexander Malofeev dont les concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal ont été annulés, alors qu’il avait appelé à la fin de la guerre. On peut également penser au chef russe Valery Gergiev, proche de Vladimir Poutine, dont les concerts ont été annulés et qui a été limogé par l’Orchestre philharmonique de Munich.

A lire aussi

 

Zhang Zhang, membre de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo estime que l’Occident a adopté l’attitude des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle en Chine, que nous ne faisons pas mieux que les adeptes de la cancel culture américaine. Le boycott des opéras n’arrêtera pas les chars, lance-t-elle, rappelant que les arts et la culture dressent des ponts entre les peuples. Une tribune lyrique mais qui ignore le fait que la culture est aussi un moyen de pression, une arme pour les nations qui ont, elles, renoncé aux armes. Et je cite le dessinateur Johan Sfar qui retourne contre l’affreux Goebbels sa citation : « quand j’entends les revolvers, je sors le mot culture ».

David Abiker

 

Retrouvez la Revue de presse