Les derniers soldats ukrainiens de l’usine d’Azovstal à Marioupol ont capitulé le 17 mai. C’est une victoire en trompe-l’œil pour l’armée russe tant cette bataille leur a été coûteuse et a galvanisé le reste de la résistance ukrainienne.
51 blessés ont été pris en charge et transférés en territoire prorusse
Ils sont 265 soldats ukrainiens à avoir rendu les armes, à l’usine Azovstal, à Marioupol. Cette reddition intervient après 82 jours de siège et de combats contre l’armée russe. Après cette capitulation, la Russie a désormais la mainmise sur l’ensemble de la ville de Marioupol. Depuis le début de la guerre, ce port qui donne sur la mer d’Azov était un objectif prioritaire désigné par le Kremlin. Selon les autorités russes 51 blessés ont été pris en charge et ont été transférés, le 17 mai, en territoire prorusse. C’est donc une victoire pour Moscou qui aura coûté énormément tant en moyens déployés, qu’en terme d’image. Les images des soldats ukrainiens aux visages émaciés qui sortent, mains en l’air, de l’usine Azovstal tournent en boucle en Russie. Pourtant, on sait que cette reddition a été négociée en coulisses.
« Ces prisonniers de guerre sont des héros et contribuent à la mobilisation de la nation ukrainienne »
Ces soldats devraient être échangés et non détenus. Selon le général Jérôme Pellistrandi, la clémence de la Russie est donc intéressée : « le contentieux juridique entre l’Ukraine et la Russie est extrêmement élevé à cause des exactions de l’armée russe. On verra dans les prochaines semaines si ce geste est une façon pour les Russes de se racheter ». Côté ukrainien, le Président Zelensky a annoncé la fin, et le succès de l’opération militaire à Marioupol. En effet, les Russes s’y sont enlisés et affaiblis : « ces prisonniers de guerre sont des héros et contribuent à la mobilisation de la nation ukrainienne même s’il ne retourne pas au front immédiatement. Les Ukrainiens ont le sentiment d’avoir gagné symboliquement la bataille de Marioupol ».
A lire aussi
Cela permet alors de regonfler le moral des troupes ukrainiennes, au moment où les forces russes semblent s’épuiser. Le général Vincent Desportes annonce que ce serait peut-être également l’occasion d’envisager une sortie de conflit : « il y a un instant possible de négociation. Zelensky a été un très bon chef de guerre, il est temps qu’il devienne un chef d’Etat. Il doit penser à la paix et non plus à la bataille qu’il veut gagner ». Ces négociations demeurent très hypothétiques. En effet, suite à la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision, Volodymyr Zelensky a promis que la future édition aura lieu dans une ville de Marioupol libérée.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Erich Kuoch :