Le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale était l’invité de Renaud Blanc dans la matinale de Radio Classique, ce jeudi 24 février, alors que la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine.
La Russie veut mater l’Ukraine, selon le Général Pellistrandi
« Nous entrons dans une phase dramatique, on se souvient du 11 septembre 2001, il faudra se souvenir du 24 février 2022, l’Europe est en guerre » : c’est avec ces mots très forts que le Général Jérôme Pellistrandi a réagi à l’annonce de Vladimir Poutine cette nuit d’une opération militaire en Ukraine. Il estime que malgré tous les efforts diplomatiques, « la Russie veut mater l’Ukraine ». C’est, selon lui, une boîte de Pandore qui a été ouverte : « personne ne peut dire vers quoi nous irons dans les heures et les jours à venir ». D’autant que les forces en présence sont déséquilibrées.
A lire aussi
Le militaire souligne que depuis une vingtaine d’années et l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, les forces armées russes ont connu une modernisation extrêmement importante. « Les armées russes sont totalement prêtes au combat, bien équipées, bien entraînées, avec des effectifs nombreux et qui disposent d’un rapport de force extrêmement favorable par rapport aux armées ukrainiennes ». Celles-ci se sont renforcés depuis 2014 mais n’ont pas les moyens de leurs adversaires ce matin, estime le général Jérôme Pellistrandi, qui assure que « la puissance de feu de l’armée russe est telle que l’Ukraine n’aura pas le temps de monter en puissance ».
Ukraine : des millions de déplacés dans les prochains jours ?
Il redoute les heures et les jours à venir, expliquant que l’offensive russe ne se limite pas au Donbass, la province qui concentre toutes les attentions, et s’attend « à des pertes extrêmement importantes du côté ukrainien, y compris dans les populations civiles ». Selon son analyse, la volonté de Moscou est de lancer une opération très forte et de très haute intensité pour casser la défense ukrainienne : « la première phase visiblement enclenchée ce matin est la destruction de cibles à haute valeur ajoutée sur le territoire ukrainien, des centrales électriques, des pistes d’aérodromes et des installations militaires ».
A lire aussi
Il pointe aussi les chars russes entrant en Ukraine, « il y aura aussi une offensive terrestre sur l’ensemble du territoire ». Cela pourrait entraîner un exil de la population civile avec plusieurs millions de déplacés dans les jours qui viennent. Ces Ukrainiens pourraient se diriger vers la Pologne et la Roumanie, deux États membres de l’OTAN et de l’Union européenne. Le général Jérôme Pellistrandi explique qu’il y aura donc un véritable enjeu à gérer ces populations. La Russie semble tabler sur une guerre éclair, « Moscou peut gagner en quelques heures, la question est de savoir jusqu’où le régime veut aller ». Il alerte sur l’importance des réactions de la communauté internationale dans ce contexte. Un sommet des 27 se tiendra ce jeudi 24 février à Bruxelles, pour trouver une réponse collective à l’offensive Russe en Ukraine.
Béatrice Mouedine