Covid-19 : La Chine confine Shenzhen et ses 17 millions d’habitants pour 66 cas

istock

Hong-Kong, Jilin, Changchun et leurs millions d’habitants sont reconfinés. La Chine poursuit son implacable stratégie du « zéro Covid ». Le pays a enregistré un record de contaminations, ce week-end, avec plus de 1 800 cas quotidiens.

La Chine pourra-t-elle maintenir sa politique « zéro Covid » ?

Les autorités de Pékin craignent une expansion des variants Delta et Omicron. Alors on confine, on dépiste et on trace massivement. La dernière ville mise sous cloche, avec seulement 66 cas déclarés officiellement, Shenzhen et ses 17 millions d’habitants, carrefour de l’industrie chinoise qui forme avec sa voisine Hong-Kong une des locomotives économiques du pays. Ce confinement va de nouveau faire mal à une économie qui se remet à peine de deux années de pandémie. Mary-Françoise Renard, économiste spécialiste de la Chine l’explique : « c’est une ville qui est le fleuron du développement économique de la Chine, du développement des nouvelles technologies ».

A lire aussi

 

Elle assure que la population est fatiguée de cette politique « zéro Covid » : « on a vu des mouvements de panique, des gens qui dévalisaient les supermarchés ». Selon elle, si on confine et qu’on interdit aux gens de sortir, « ils ne pourront pas aller travailler et cela va pénaliser l’activité économique à court terme ». Mary-Françoise Renard estime que le problème risque de se répandre : « il est difficile d’imaginer que cette politique aussi stricte puisse se poursuivre, dans la mesure où on voit des cas se développer dans des villes comme Shanghai, Pékin, et d’autres endroits en Chine ».

Eric Kuoch

Ecoutez Mary-Françoise Renard, au micro d’Eric Kuoch :

 

Retrouvez les Infos du jour