Dimanche 14 novembre, un kamikaze s’est fait exploser dans un taxi, devant un hôpital à Liverpool. 48 heures après cet attentat raté, de nombreuses interrogations subsistent. Pour le moment la police britannique se refuse à confirmer ou pas si cette attaque est liée à une mouvance islamiste.
Les autorités britanniques ont rehaussé le niveau d’alerte attentat de « modéré » à « risque imminent »
Des vérifications sont en cours pour déterminer les velléités de l’assaillant. L’enquête cherche aussi à déterminer la cible réelle. Est-ce l’hôpital, où l’explosion a eu lieu ? ou le terroriste ciblait plutôt une cérémonie d’hommage rendu aux vétérans dans une cathédrale non loin de là, à la même heure ? En tout cas, le pire a été évité, le terroriste étant la seule victime de cette attaque à la ceinture explosive artisanale. Un attentat qui montre tout de même que la menace terroriste reste constante et élevée au Royaume-Uni. « Le peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme » a lancé Boris Johnson en conférence de presse, hier. Le Premier ministre britannique a également appelé son pays à « rester vigilant » car le Royaume-Uni reste une cible privilégiée, notamment des organisations djihadistes. Selon Claude Moniquet, spécialiste du renseignement : « la mouvance djihadiste a toujours eu deux cibles privilégiées en Europe : d’abord la France et ensuite le Royaume-Uni. Il y a eu en Grande-Bretagne plusieurs attaques liées soit à Al-Qaïda soit à l’Etat Islamique à Londres, et plus récemment il y a un mois, l’assassinat du député conservateur Sir David Amess ».
A lire aussi
Une menace constante qui a poussé les autorités britanniques à rehausser le niveau d’alerte : de modéré à risque d’attentat imminent, le deuxième seuil le plus élevé. L’assaillant serait un réfugié, venu du Moyen-Orient il se serait converti à l’Eglise Anglicane et était accueilli dans une famille de Liverpool. « Est-ce que cela indique qu’il y a de nouvelles cellules qui sont en place et qui sont prêtes ? ou est-ce que cela indique que les terroristes rattrapent le temps perdu pendant le confinement ? C’est l’enquête qui le dira » affirme Claude Moniquet. Ce qui est sûr, c’est que sans l’intervention du chauffeur du taxi qui a enfermé le terroriste juste avant qu’il ne déclenche sa ceinture explosive, le bilan aurait été plus lourd. Un geste qui lui a valu d’être qualifié de « héros » par l’ensemble du Royaume-Uni. Les 4 personnes arrêtées hier, ont été relâchées sans charges contre elles. Le kamikaze présentait également des troubles mentaux connus de longue date, il y avait notamment déjà eu un incident au couteau qui avait été répertorié.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch :