Réchauffement climatique : « l’indifférence au cri de la science »

Istock

De la Croix, à l’Opinion en passant par Le Monde, les photos des Unes se ressemblent, des flammes et un ciel au bord de l’asphyxie, car le constat est le même partout : « un réchauffement sans frontière » décrit La Croix dans son édito .

Réchauffement climatique : les catastrophes naturelles se succèdent

Le seuil de +1,5°C sera atteint autour de 2030, soit 10 ans plus tôt que prévu alertent les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), alors la presse ce matin évite les périphrases. Nous sommes « au bord du gouffre » assure Libération, « Vertigineux, alarmant, inquiétant » attaque l’Opinion quand les Echos s’agace de notre « indifférence au cri de la science ».

A lire aussi

 

Le temps presse et les catastrophes naturelles qui se succèdent, ne cessent de nous le rappeler. Le Monde est parti en Islande, où les glaciers fondent. Bien que cela ne soit pas intuitif, la croûte terrestre s’épaissit à proximité des glaciers. En effet, ceux-ci sont moins lourds, la pression est trop faible et le sol s’élève. Or, cela n’est pas sans conséquence puisqu’un village du nord-est de l’île a été frappé en décembre dernier par des pluies diluviennes, puis par un glissement de terrain, raconte l’article.

GIEC : les scientifiques mettent en avant l’urgence d’agir

Les Echos ne laisse pas de place à la tergiversation : « à moins qu’elle ne décide enfin d’engager un effort titanesque de réduction des émissions […] la communauté internationale peut faire une croix sur le principal objectif de l’Accord de Paris » qui est de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C, de préférence à 1,5°C. Toutefois selon Valérie Masson-Delmotte, climatologue membre du GIEC qui répond au Figaro ce matin, tout n’est pas perdu puisque « nous pouvons encore limiter le réchauffement sous les 2 degrés ». « Il faut atteindre l’objectif de zéro émission nette vers 2050 », conclut la scientifique.

Victoire Faure 

Retrouvez l’actualité du Classique