Pass sanitaire : Roselyne Bachelot reçoit les représentants du spectacle vivant

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ont rencontré ce mercredi 28 juillet les représentants des cinémas, salles de spectacles et musées. Une semaine après la mise en place du pass sanitaire, la fréquentation a baissé dans certains lieux de culture. Le gouvernement a promis d’être « présent » auprès du monde de la culture.

Le Louvre évoque une « légère baisse de fréquentation » même si le public étranger est au rendez-vous

Bruno Le Maire a déjà assuré ce matin au micro de nos confrères de RTL que le gouvernement répondra « aussi présent à la fin de l’été pour ceux qui auront été impactés ». Il l’a confirmé en fin de matinée, lors de la rencontre avec les professionnels du monde de la culture. Un bilan est prévu pour la fin de l’été. Il faut dire que depuis l’instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture accueillant plus de 50 personnes, mercredi 21 juillet, la fréquentation a parfois fortement baissé. C’est le cas dans les cinémas, qui auraient perdu plus de la moitié des spectateurs, selon l’estimation de Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français. Si les chiffres du box office pour la semaine du 21 au 27 juillet seront connus ce soir, il assure que l’impact a été immédiat : « Il n’y a aucun doute à avoir : cette baisse est la conséquence directe de l’instauration du pass sanitaire ».

A lire aussi

 

Du côté des musées, on constate une baisse massive des visiteurs, mais plus limitée que dans les cinémas. Le Louvre évoque une « légère baisse de fréquentation » même si le public étranger est au rendez-vous. Le Musée d’Orsay affiche de son côté une fréquentation « stable ». Le Pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif) vise à freiner la reprise de l’épidémie de Covid-19, mais suscite de fortes préoccupations dans le milieu de la culture. Le Conseil d’état a même été saisi en urgence par des professionnels du spectacles et des loisirs, qui réclamaient l’annulation de la mesure. Une demande rejetée par les Sages lundi soir.

Béatrice Mouedine (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique