Franck Ferrand vous raconte cette semaine Les Grandes Batailles de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion des 80 ans de Pearl Harbor, le 7 décembre. L’attaque japonaise, vous le savez, a provoqué l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Un moment-phare de l’histoire contemporaine, au même titre que la bataille de Bir Hakeim ou d’autres plus méconnues mais essentielles, comme c’est le cas pour la bataille de Midway.
La bataille de Midway – Une bataille méconnue
Il est plutôt rare que l’on évoque cette guerre du Pacifique en France lorsque l’on parle de la Seconde Guerre mondiale. Si cette guerre entre le Japon et les Etats-Unis reste méconnue elle n’en demeure pas moins très importante. C’est en effet là-bas que s’est joué en fin de compte, le sort du monde et particulièrement le 4 juin 1942.

Bir Hakeim – Un puits dans le désert
Bir Hakeim signifie le puits du vieillard en arabe. Seul ce puits demeurait au milieu du désert libyen en pleine bataille. Une bataille qui s’est déroulée du 26 mai au 11 juin 1942 et dont on peut dire qu’elle a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en ralentissant l’avancée de l’armée allemande en Afrique, permettant ainsi aux Britanniques de renforcer leurs défenses.
Le réseau Jade
Revenons sur les circonstances romanesques de la création, en France occupée, d’un réseau de renseignement britannique, Jade Fitzroy.
Le pont de la rivière Kwaï – L’Asie : un territoire impacté par la Seconde Guerre mondiale
En 1941 la guerre règne dans le monde entier et donc également en Extrême-Orient. Si les USA ne sont pas encore entrés en lice, l’avance japonaise connaît encore moins de limites à l’époque et très vite les anciennes colonies françaises sont occupées. Il s’est par conséquent développé de nombreux éléments de résistance, en particulier à Singapour ou des officiers et des civils français refusent de capituler devant l’avance japonaise et créent une cellule de Français libres.

Pearl Harbor
Il y a 80 ans, le 7 décembre 1941, les Japonais attaquaient par surprise l’énorme base américaine de Pearl Harbor, à Hawaï. La question que se posent les historiens porte précisément sur le degré de cette surprise…

L’opération Copperhead – Un sosie comme héros de guerre
Il y a tellement d’hommes et de femmes qui ont permis la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Quand on pense à tous ces gens on les imagine sur le front, au combat et sous la mitraille. Derrière ces héros on évoque plus rarement ceux qui ont contribué à l’effort de guerre. C’est notamment le cas de Clifton James, un acteur embauché par l’armée américaine pour incarner le le rôle du maréchal Bernard Montgomery à qui il ressemblait comme deux gouttes d’eau. Ce plan est l’opération Copperhead qui consistait à duper les Allemands et leur faire croire que les Alliés préparaient un débarquement dans le sud de la France grâce à un sosie.


Les héroïnes de Stalingrad
Dans la Grande Guerre Patriotique menée par l’Armée rouge contre les troupes d’invasion allemande, des dizaines de milliers de jeunes femmes se sont trouvées engagées au sein d’unités de combat – un cas unique dans l’histoire.
SOS Laconia – Un torpillage en pleine fête
Le 12 septembre 1942 au large des côtes de l’Afrique Occidentale un sous-marin allemand, le U-156, vient de dévier de sa route à la recherche d’un convoi ennemi : un convoi anglais. Soudain, à 11h37 précisément le veilleur de bord hurle dans son micro : « fumée à tribord arrière ». La cible est là, il s’agit du Laconia, un paquebot anglais transportant plus de 3000 passagers dont 1600 Britanniques avec femmes et enfants à bord. L’attaque commence en pleine soirée festive lorsque l’hymne de « God save the King » est entonné …

Le Débarquement en Normandie
Sans l’opération Fortitude, destinée à tromper les Allemands sur les intentions véritables des Alliés, le débarquement de Normandie n’aurait sans doute pas été un aussi grand succès. Au cœur du dispositif, un agent d’origine catalane : « Garbo ».

La bataille de l’eau lourde – Un rapport confidentiel sur l’arme atomique
Mai 1941, dans son QG souterrain du quartier de Whitehall près de Westminster, Winston Churchill est en train d’éplucher un rapport confidentiel remis par les services secrets britanniques : le MI6. Un rapport alarmant puisqu’il apprend au Premier ministre que le III e Reich serait en mesure de produire 15 tonnes d’eau lourde par an. Une eau hyper concentrée qui permet de ralentir la réaction en chaîne provoquée par la fission nucléaire. Un élément indispensable à la construction d’une arme atomique avec une puissance encore jamais atteinte …
Le rescapé d’Hiroshima
Le 6 août 1945, Tsutomu, simple ingénieur japonais de 29 ans, ne pouvait pas imaginer en se rendant au travail au chantier naval d’Hiroshima, qu’il ne parviendrait jamais à destination…
Brazzaville, capitale de la France libre – Le Général de Gaulle : un souverain en exil
Le 17 juin 1940, le Général de Gaulle arrive à Londres, presque seul. Dès le lendemain il lance son célèbre appel à la radio de la capitale anglaise où il sera reconnu comme le chef des Français libres. Tel un souverain en exil, il dit aux Français que la France n’est pas seule et qu’elle possède un vaste empire derrière elle. Mais l’empire en question est administré par de hauts responsables coloniaux qui à priori n’ont guère de raisons de ne pas se ranger aux côtés du maréchal Pétain.

Comment écouter Franck Ferrand Raconte ?
C’est très simple, le podcast est disponible tous les jours de la semaine dès 9h35 sur radioclassique.fr ici.
Abonnez vous dès aujourd’hui au flux sur toutes les plateformes habituelles de podcast pour être informé de la publication du prochain épisode :
- Pour Apple Podcast et iTunes, cliquez ici
- Spotify, cliquez ici
- Deezer, cliquez ici
- Google podcast cliquez ici
- Par RSS, cliquez ici
- Mais aussi les autre plateformes de podcast : TuneIn, Podbean, Castbox,