Yulianna Avdeeva joue Bach

« Bach créé un univers unique, que je ressens comme l’exemple d’un monde idéal »

Après avoir remporté plusieurs compétitions internationales, dont le Concours de Brême en 2003 et le Concours de Genève en 2006, Yulianna Avdeeva se distingue en 2010 lorsqu’elle reçoit le Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie. Elle poursuit depuis lors une exceptionnelle carrière qui l’amène à se produire en récital sur les plus belles scènes du monde et en soliste aux côtés d’orchestres renommés, comme dernièrement le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski. Chambriste accomplie, elle joue régulièrement avec la violoniste Julia Fischer.
Trois œuvres sont au programme de cet enregistrement monographique : la Suite anglaise n° 2, la Toccata en ré BWV 912 et l’Ouverture dans le style français BWV 831. Selon Gilles Cantagrel, « trois pages maîtresses pour le clavier, trois étapes dans la vie créatrices de Bach. Rythmes de danses, fugues bondissantes, généreuses arabesques, folles improvisations, ce sont mille facettes du génie du musicien qui étincellent en un véritable feu d’artifice. Mais il y a aussi de précieux moments de poésie rêveuse, au fil des sarabandes alanguies. Un vaste panorama de la fantaisie imaginative de Bach et de sa maîtrise du clavier. »
Jean-Sébastien Bach : Suite anglaise n° 3 BWV 807. Toccata BWV 912. Ouverture dans le style français BWV 831. Yulianna Avdeeva, piano (1 CD Mirare)