Telemann par l’Ensemble Nevermind

Un compositeur polyglotte

Après un premier enregistrement chez Alpha (Conversations) consacré aux rares Quentin et Guillemain, Anna Besson (flûte), Louis Creac’h (violon), Robin Pharo (viole de gambe) et le désormais populaire Jean Rondeau (clavecin) continuent à investir un répertoire trop longtemps ignoré, à l’image des Nouveaux Quatuors parisiens de Georg Philipp Telemann.
Au sommet de sa gloire, le compositeur allemand quitte Hambourg en 1737 pour s’installer à Paris afin d’y apprécier la vie musicale particulièrement florissante. Sur place, il compose un nouveau recueil de quatuors appelé Quatuors parisiens, qui célèbre la réunion des langages européens de son temps, à l’apogée du baroque. Une savoureuse conversation en musique, en même temps qu’un hommage latent aux « goûts réunis » chers à notre Couperin.

Georg Philipp Telemann : Quatuors parisiens. Nevermind (1 CD Alpha)