Une intégrale attendue des Sonates pour violon et piano
« Deux superbes artistes habituées aux récompenses internationales (Gramophone Editor Choice, Diapason d‘Or…) gravent enfin l’intégrale très attendue des Sonates pour piano et violon de Beethoven : le pianiste François-Frédéric Guy et le violoniste Tedi Papavrami plongent avec brio dans ce déploiement de la maturité sonore du compositeur, qui repousse les limites techniques des instruments.
Les sonates tardives sont le terrain idéal pour permettre à François-Frédéric Guy de déployer la puissance expressive de son interprétation qui laisse à Tedi Papavrami la place de s’épanouir dans une fougue aussi orageuse que son jeu est élégant.
Mais « le Printemps » et « à Kreutzer », les deux sonates les plus fameuses, n’éclipsent pas les partitions de jeunesse, servies avec le même talent par les deux musiciens. Leur dialogue fraternel, tout en souplesse, rend justice à l’équilibre conquis par Beethoven dans ce monument inégalé de la musique de chambre. »
Ludwig van Beethoven : Intégrale des Sonates pour violon et piano. Tedi Papavrami (violon), François-Frédéric Guy (piano) – 3 CD Evidence