Ce soir dans Passion Classique, Olivier Bellamy reçoit une autre flûtiste de talent, qui fut élève d’Emmanuel Pahud ! Il s’agit de Silvia Careddu.
Née à Cagliari en Sardaigne, elle commence la flûte à 9 ans. Elle entame ses études en Italie, puis les poursuit à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique. Lauréate de nombreux concours internationaux, Silvia Careddu collabore avec des orchestres tels que le Bayerisches Rundfunk, WDR-Köln, le Mahler Chamber Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le Budapest Festival Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse romande, l’orchestre Les Dissonances, le Philharmonia Orchestra ou le Münchener Kammerorchester(Orchestre de chambre de Munich).
En 2004, elle est flûte solo de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, sous la direction de Iván Fischer et en 2012, elle prend le même poste à l’orchestre de chambre Kammerakademie Potsdam. Elle sera également flûte solo du Philharmonique de Vienne pendant 2 ans.
Très intéressée par la pédagogie, elle enseigne aujourd’hui à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et a été professeure du cycle de perfectionnement au Conservatoire de musique de Badajoz, en Espagne.
Cette semaine aux Rencontres Musicales d’Evian, et avec d’autres musiciens de l’orchestre Sinfonia Grange au Lac en formation miniature, elle démontre tous ses talents de chambriste dans un programme dédié à Brahms au Théâtre du Casino d’Evian.
Gabrielle Seux